Je rentre juste d'un week end avec l'aumônerie des étudiants de Limoges.
Une vingtaine de participants.
Avec pour thème la prière des psaumes.
Participation aux offices, silence aux repas (enfin ça c'était la théorie...), temps personnels pour prier, méditer l'Ecriture. J'oubliais un petit foot en clôture (pour nous les hommes !) - il y avait bien longtemps qu'un ballon n'avait touché mon pied !
Lorsque je ferme les yeux afin de me remémorer quelques moments phares de ce week end, je revois le soleil qui jouait avec les vitraux, le chant des psaumes, cette communauté monastique à laquelle je suis si attaché, la joie paisible des étudiants.

Comment imaginer que tout ceci pourrait être coupé du reste de la vie comme si ce qui s'était passé demeurait entre parenthèses ?
Comment envisager que cette paix reçue ne rayonne pas sur ce qui va suivre ?
L'effervescence de Noël, le papier froissé des cadeaux... et bien d'autres choses encore...
Je ré entends le Père Abbé nous dire : "il y a un chant éternel que j'ai envie de trouver", " il faut vivre Noël sous l'angle d'une naissance qui nous concerne, puisque c'est de notre naissance dont il s'agit". Le Christ fait de nous son Corps.
Je dois avouer que lorsque j'ai entendu cela, j'en ai presque eu le souffle coupé. Cela fait bien des années que je célèbre Noël, mais je n'avais guère fait le lien - au moins aussi clairement - entre la naissance du Christ, la mienne qui a lieu chaque jour, et celle de l'Eglise-Corps du Christ.
Il faut encore faire du chemin...
"Oui, il est en personne la sagesse de Dieu, toujours prêt à instruire les ignorants ; il est en personne la puissance de Dieu, capable sans difficulté et de raffermir les défaillants et de relever les chancelants.
Vers un tel Maître mes frères, courons donc dès qu'il s'agit de faire un choix. Pour toute action à réaliser, invoquons Celui qui nous porte secours avec tant de fermeté. En tout combat, remettons nos âmes à ce si fidèle défenseur.

Il est venu dans le monde précisément en vue d'habiter dans les hommes, avec les hommes et pour les hommes, afin d'éclairer nos ténèbres, d'alléger nos peines, d'écarter les dangers." disait St Bernard de Clairvaux in sermons de l'Avent.
Il faut garder ce qui a été vécu comme une espérance...
Belle journée !

2 commentaires:
Eh bien voilà: un peu de sport et tout s'éclaire !
Du jogging à la soutane il n'y a qu'un saut de carpe.
Et on passe de remplaçant, au poste d'avant-centre dans la crèche.
Mais s'il y avait une photo du Vigilo tapant dans la baballe, son fan-club encaisserait des adhésions à la pelle...
Un effort webmestre...
Ou un démenti.
Allez! Pour Noël,on a mis nos baskets au pied du sapin, crampons tournés vers le Ciel.
Pas de photo hélas de l'homme en action ! L'humilité restant son fort... of course ! Reste l'imagination !
Bon Noël quand même !
Enregistrer un commentaire