samedi 13 décembre 2008

Culture en vrac...

Fait exceptionnel, je suis allé au cinéma hier soir. Dingue non ?
Le dernier opus de Jean Michel Ribes "Musée haut, musée Bas" est une comédie décalée sur l'univers culturel des musées. On y rencontre un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, 
des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d'une salle à l'autre, passager clandestin dans l'art premier. Picasso, Gauguin, Warhol, ils sont tous là dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu'au burlesque.
Je vous recommande particulièrement la scène où Notre Dame de Lourdes accueille ses copines Saintes Vierges (sorties des tableaux pour l'occasion) dans une salle du musée. C'est absolument jubilatoire et surréaliste ! Il faut avoir un léger penchant pour l'irrévérence mais rien de bien méchant, tout reste bon enfant.
Un bon moment très aérant pour l'esprit !

Belle journée ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Deux posts de suite: deux aveux de penchants. Un léger pour l'irrévérence (mon Révérend!) et un autre pour les livres. On penche donc on est.

Rackam