jeudi 8 janvier 2009

Des questions...

"Après le repas, Jésus dit à Simon Pierre : “Simon, fils de Jean, m’aimes tu plus que ceux ci ?” Il répondit : “Oui Seigneur, tu sais que je t’aime”, et Jésus dit alors : “Pais mes agneaux”. Une seconde fois, Jésus lui dit : “Simon, fils de Jean, m’aimes tu ?” Il répondit : “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime”. Jésus dit : “Sois le berger de mes brebis”. Une troisième fois, il dit : “Simon, fils de Jean, m’aimes tu ?”Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait dit une troisième fois : “M’aimes tu ?” et il reprit : “Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t’aime”. Jn 21, 15 - 17

Des questions et des réponses. Précises, nettes. Dans cette série de trois interrogations, des choses nous sont dites en plus, entre les lignes. Tout résonne comme le bilan d’une vie. Trois âges, trois étapes. Se prononcer à chacun d’eux, dire à quoi le coeur se suspend. “Là où est ton trésor, là est ton coeur”
Souvent ces mots résonnent dans notre vie à l’image de ces longs tuyaux creux, les mots ont perdus leur sens, la vie même est vidée de sa substance. “M’aimes tu ?” En voilà une question. A la place de Pierre, on aurait peut être répondu, un peu gèné : “Oui, oui, bien sûr”. Sous entendu : “Ne me pose plus de telles questions, elle m’impliquent trop.” 
Les sentiments des autres à notre égard nous dépassent souvent, ils nous auraient semblés plus ternes, moins empressés, avant que le voile ne se déchire. Il y a des manifestations qui nous déroutent parce qu’elles nous renvoient à l’image que nous avons de nous mêmes. Pas très lumineuse l’image ! Seulement voilà, là où nous ne voyions que banalité, personnalité ordinaire, d’autres éprouvent à notre contact des sentiments bien différents : aide apportée, temps donné et richesses inconnues mises à jour au gré des circonstances. 
La question de Jésus à Pierre, sur les rives du lac, entre la pénombre et la lumière, sont de celles qui touchent l’essentiel, le meilleur de l’homme. 

“M’aimes tu ?” 

L’homme intérieur est interrogé. Que répondra - t - il ? Le questionnement débute dès le premier regard de confiance, dès les premiers pas sur les routes. Qu’attend l’autre de moi, quel est son but en engageant la conversation ? 
Il faut avoir fait longtemps le point sur soi pour poser de telles questions. Ou être le Fils de Dieu, bien sûr !
Belle journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de cette méditation toute personnelle sur "Maimes-tu" de Jésus à Pierre. Celle-ci résonne au fond de mon âme....et m'interroge sur la réponse de Pierre à laquelle je ne mettais jamais attardé,et demande la grâce de découvrir ma propre adhésion et de l'intérioriser. Pied de choux