«Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.» 1 Co 12, 4-7
Et si nous prenions le temps de contempler les dons de la grâce que nous avons reçus au baptême et à la confirmation : dons de sainteté, de force, de crainte de Dieu, de piété, de science, de conseil, d’intelligence, de sagesse ?
Certains ont des grâces spirituelles, des grâces de discernement… Mais c’est l’Esprit Saint qui nous les donne, non pas pour nous-mêmes, mais pour le bien de tous. C’est dire que nous ne pouvons pas être jaloux de notre prochain qui a peut-être plus reçu de dons que nous, mais qui les met au service de la communauté. De même dans l’Église, les fonctions sont variées. On a parfois tendance à les opposer, à les séparer, à les comparer. Mais toutes les fonctions sans exception sont de l’ordre du service. Ainsi, comment opposer le sacerdoce des fidèles, celui de notre baptême, au sacerdoce ministériel, celui des prêtres ? Ils sont complémentaires, au service des uns et des autres. Dans une communauté, c’est une richesse d’avoir des fidèles qui se mettent à la disposition de leurs frères. Ils se donnent sans compter et reçoivent ainsi les fruits de l’Esprit Saint.
Si le Seigneur nous a tant comblés, « c’est pour que nous manifestions l’Esprit en vue du bien de tous ». Nous Le manifesterons par la charité. Plus nous nous donnerons gratuitement et à tous, plus nos visages seront transfigurés. Nous manifesterons l’Esprit par notre témoignage. Que notre foi soit joyeuse et contagieuse ! Rendons compte de notre espérance et nous manifesterons la présence active de l’Esprit dans notre monde. Enfin, en nous aimant au sein de nos communautés, au sein de l’Église, nous manifesterons l’unité qui est le cœur de la Trinité sainte et ceux qui nous verront, rendront gloire à Dieu pour tant de merveilles.
Puissions-nous développer ce don que tous, nous portons en nos cœurs. Alors nos vies seront des épiphanies de la tendresse de Dieu.
Mgr Patrick Chauvet

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire