mardi 13 janvier 2009

VOIR !

Nous voulons voir Jésus...
Voir ! 
Que voyons-nous à longueur de journée ? Nous sommes marqués par ce que nous voyons. La société dans laquelle nous vivons dicte qu’il faut tout montrer et tout voir, tout de suite. Nous sommes donc invités à nous interroger sur notre regard et le purifier. 
Voir Jésus ! 
Pourquoi voir Jésus ? 
Est-ce un caprice ? Chose impossible, déraisonnable ? Qu’a-t-il de spécial ? Lui seul est capable d’appeler et de rassembler autant de personnes autour de lui. Il nous donne la vie, il est la source de l’amour. Qui a vu Jésus ? Le voir évoque aussi l’ordre du sensible. Or la foi, c’est croire sans sentir, sans voir. Quels liens pouvons-nous établir entre voir et croire ? Et si je ne sens plus rien, qu’est-ce que cela signifie ? Nous vivons sans le ‘voir’, en croyant, en pensant que nous l’avons déjà rencontré, donc ‘vu’ autrement. Entrer dans un cheminement quotidien avec le Seigneur qui nous permet de mieux le ‘voir’, de mieux le connaître . 
Les signes de la présence de Jésus. Il existe des lieux, des instants, des personnes dans lesquelles je peux « voir Jésus » avec les yeux de la foi. Quand on est imprégné d’une présence, d’un amour, d’une paix, on peut dire que l’on voit. Nous pressentons que nous l’avons déjà rencontré, mais nous voulons le voir davantage, car le but ultime de notre vie est de voir Dieu.
"Vivre le Christ" c’est cela : être directement «branché» sur celui qui est né dans une crèche, a grandi à Nazareth, a parlé dans les campagnes de Galilée, s’est affirmé fils de l’homme et Fils du Père, celui qui a dit : «Avant qu’Abraham fut, je suis.» (Jn 8, 58) et tout aussi véritablement, disait «J’ai soif» (Jn 19, 28). C’est mettre, sur l’écran de télévision de notre vie "Jésus présent." 
« Notre Seigneur Jésus Christ soit  notre unique pensée. » 

« Nous voulons voir Jésus ! » 
Telle est l’attente de chacun qui met en œuvre sa volonté propre. Découvrir comment cette phrase résonne pour chacun. Quelles sont ses différentes significations ? Quel Jésus voulons-nous voir ? Quelles sont nos idées pré-conçues sur Jésus ? 
« Avoir les yeux dans les siens, la pensée hantée par lui, l’âme pleine de son âme, pleine de sa prière, tout l’être captivé et donné… C’est en se fixant toujours du regard, surprendre le moindre signe et le moindre désir ; c’est entrer en toutes ses joies, partager toutes ses tristesses. C’est être féconde, corédemptrice, enfanter les âmes à la grâce, multiplier les adoptés du Père, les rachetés du Christ, les cohéritiers de sa gloire » proclamait la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité. 
Bonne route pèlerins !
et belle journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Découvrir les signes de la présence de Dieu, quel abandon celà demande... surtout quand la foi est dans le brouillard et quelle exigence . ...Belle méditation à reprendre et à vivre. Pied de choux