mardi 28 avril 2009

La solitude, ça n'existe pas...

La pluie qui frappe à la fenêtre ; le vent, fort. 
Hier, célébration de l'eucharistie en solitaire, à l'église, dans la pénombre. Juste le chant des oiseaux à l'extérieur. Demander la paix que seul Dieu donne. 
Rien que cela. 
C'est un des dons du Ressuscité : "La paix soit avec vous"
C'est un des désirs ardents des hommes de bonne volonté. 
Un jour, je ne sais où ni dans quelles circonstances, Mgr Maziers a dit que "personne ne peut dire : Ceci est mon sang, sans saigner lui même". Etonnante phrase. Bien sûr, il faisait référence aux paroles de la consécration que prononce le prêtre durant l'eucharistie. Ces paroles qui sont appelées à avoir le plus de résonance possible dans le quotidien, ces paroles qu'il devient impossible, au fur et à mesure que les années passent, d'articuler sans en mesurer le poids et la richesse. 
"Sans saigner lui même"...
Cette dynamique qui rejoint le don que vit le Christ dans son identité même de Fils de Dieu, présent au milieu des hommes a à prendre place au coeur de l'existence de chaque chrétien. 
Donner, abandonner, laisser aller le cours des choses avec amour. 
C'est un choix. Il est posé. Un projet clair, incontournable pour le prêtre que je suis, et suis heureux d'être. 
Durant cette eucharistie, il y en avait du monde. Tous ces visages rencontrés - aimés ou moins aimés - les amis, les proches, la famille, tous ceux qui ont une place dans ma prière (une place et non un strapontin !). 
J'ai aimé tout cela, infiniment.
Lâchez vos coms !
et Belle journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Non Jeff t'es pas tout seul.

R.