Petite citation du Père Roger Tillard o.p. dans un petit livre testament qui est un véritable joyau : "Je crois en dépit de tout." (Cerf)
"L'image du polygonium a eu du succès. Un compatriote m'a raconté comment, en avion, il était assis près de deux passagers qui, apprenant qu'il était de Saint-Pierre-et-Miquelon, l'ont interrogé sur ... le polygonium, à sa surprise. Il prétend leur avoir répondu : "C'est un envahisseur, que je n'apprécie pas." Moi, au contraire _ n'ayant ni jardin, ni cour pavée_ je l'aime beaucoup, pour sa couleur, son élégance, son buissonnement, sa fonction écologique, par dessus tout son symbolisme. Si un polygonium a poussé quelque part, vous n'arriverez plus à le faire disparaître : un beau jour, à votre surprise, il réapparaîtra timidement puis se répandra. Il suffit d'un minuscule morceau de racine caché entre deux mottes de terre pour que tout reprenne vie.
Pouquoi ? D'abord, certes, parce que c'est une plante vivace, résistant à toutes les injures du temps et des hommes (qui l'arrachent, la fauchent, l'arrosent de désherbants énergiques). Mais surtout parce qu'il y a un secret accord entre elle et le sol que les sels minéraux dont ses racines sont pleines purifient et enrichissent. La terre de mon île, rocailleuse, que des vents souvent violents dispersent, a fait alliance avec le polygonium pour ne pas devenir un roc stérile. Je trouve ses contempteurs ingrats à son égard !
Pouquoi ? D'abord, certes, parce que c'est une plante vivace, résistant à toutes les injures du temps et des hommes (qui l'arrachent, la fauchent, l'arrosent de désherbants énergiques). Mais surtout parce qu'il y a un secret accord entre elle et le sol que les sels minéraux dont ses racines sont pleines purifient et enrichissent. La terre de mon île, rocailleuse, que des vents souvent violents dispersent, a fait alliance avec le polygonium pour ne pas devenir un roc stérile. Je trouve ses contempteurs ingrats à son égard !Le symbolisme est clair. Au plus profond du désir, il existe une alliance entre l'humanité (balayée elle aussi par les ouragans) et l'Évangile. Si vous essayez de déraciner celui-ci, un jour il surgira de nouveau, malgré vos persécutions, vos bains de sang, ou vos propagandes idéologiques. Car, de par l'appel enraciné par Dieu dans son désir, l'humanité refusera toujours d'être sans Espérance. (...) (J'aimerais, en, terminant, évoquer ) l'histoire de ce professeur de lycée, piètre philosophe, tournant sans cesse en dérision un christianisme qualifié de "rempart de l'obscurantisme religieux", faisant de Jésus "un héros inventé par quelques excités", et auquel ses élèves viennent demander d'inviter quelqu'un pour leur parler du Christ. Car, "après tout ce que vous avez dit, ce personnage nous intéresse." Comme le polygonium il résiste à la destruction. Un rien, et il renaît. Dans l'Idiot (me semble-t-il) Dostoïevski parle d'un quelque chose d'insaisissable que les raisonnements des athées ne peuvent cerner."
Je crois en dépit de tout p. 92/94
2 commentaires:
Enfin un très beau texte après des heures de pingouins.
Mais pourquoi l'avoir illustré de ce dessin de Raël recevant deux Pacman d'un vaisseau spatial?
E un mistero.
Rackamoni
merci
Enregistrer un commentaire