Il me paraît important de relayer cet article du blog de Patrice de Plunkett à propos de l'imposture "Anges et démons"...
'Anges & démons’, roman + film : "absurde et totalement fabriqué", déclarent les catholiques anglais
L’imposture Brown venait d’Amérique. Le bon sens vient d’Angleterre. Interviewés par le Telegraph, les autorités catholiques de Grande-Bretagne réduisent le problème Anges & démons à si peu que rien, même si l’usine Brown brasse beaucoup d’argent.
Le scénario d’Anges & démons, rappelle le quotidien londonien, prend comme argument le complot d'une secte intellectuelle, les Illuminati,résolue à venger aujourd’hui le massacre de ses membres au XVIIIesiècle par l'Eglise catholique. Le malheur est que les Illuminati (les Illuminés de Bavière), éphémère et petite dissidence maçonnique allemande de 1776 à 1787, ne furent jamais massacrés par qui que ce soit, et ne se gonflèrent en légende que sous la plume de mythomanes contre-révolutionnaires aussi illuminés qu’eux :
a) l’émigré français jésuite Augustin Barruel, auteur de l’absurde et illisible Mémoire pour servir à l’histoire du jacobinisme (1797) : cinq tomes d'inepties, comparable aux Protocoles des Sages de Sion ;
b) le professeur écossais franc-maçon John T. Robison, auteur du fumeux Proof of Conspiracy Against All the Religions of Europe, Carried on in the Secret Meetings of Illuminati (1798) : un plagiat du Barruel ;
c) Jedediah Morse, pasteur américain fou, qui lut Robison dès 1798 et se lança dans une croisade contre les Illuminati censés vouloir s’emparer de l’Amérique grâce à Thomas Jefferson... Ce fut le début de l’une des paranoïas constitutives de la sous-culture américaine : le mythe des Insiders, les Infiltrés, qui étendent leur emprise sur l’Etat fédéral afin de dénaturer « l’Amérique des Vrais Américains ». Deux siècles plus tard, les Illuminati pullulent sur les sites internets complotistes US, qui les accusent d’avoir assassiné Kennedy et de« propager le mensonge du réchauffement climatique afin de tuer l’industrie de l’Amérique chrétienne »… Ces délires furent la source d’une masse de polars idiots pour le marché américain; puis celle d’Anges & démons, comme Dan Brown le laisse entendre lui-même à la page 54 du roman. Comment Brown fait-il des Illuminati la secte vengeresse qui veut punir le Vatican ? En inventant qu’elle fut fondée par… Galilée, encore une victime de l'Eglise qu'il faut venger [*] ! Et le tour est joué.
Commentaire de l’évêque de Nottingham (Mgr McMahon) dans leTelegraph : « C’est du n’importe quoi, une perversité pour agiter la cathophobie, un coup contre l’Eglise gratuit et sans aucun fondement… Je ne pense pas que les catholiques trouveront de l’intérêt à aller voir quelque chose d’aussi éloigné de la vérité historique. »
D’autant que le scénario du roman contient un luxe d’invrai-semblances grotesques : par exemple le pape faisant un enfant par insémination artificielle afin de ne pas rompre la règle du célibat ecclésiastique… « Il s’agit de salir l’Eglise catholique à l’aide de contes à dormir debout », commente Bill Donahue (Ligue catholique pour les droits civils et religieux, USA). A tel point que le Vatican recommande l’indifférence : « inutile d’ajouter nous-mêmes à leur publicité », indique Mgr De Paolis – soulignant qu’à ce degré de facticité, un film et un roman n’appellent pas de commentaires de la part de ceux qu’ils visent.
D’autant que la grossièreté de l’attaque nuit à son efficacité. Témoin l’Opus Dei, qui s’est très bien trouvé – finalement – de l’affaire Da Vinci Code : elle lui a valu une vague d’intérêt, habilement accueillie par le service de presse opusien. « Absurdes et totalement fabriquées » (dit le porte-parole de l’Opus à Londres), de telles attaques se retournent contre ceux qui les lancent. Non sur le plan commercial, certes. Mais sur le plan du buzz idéologique. Il va y avoir un malaise, quand on saura que Dan Brown est allé pêcher sa mythologie dans les secteurs les plus malades de l’extrême droite américaine – et que c’est ça qui s’en prend au catholicisme.

1 commentaire:
Documentaire surréaliste sur Planète avant-hier: Jean-Paul II et Reagan passant un pacte pour éliminer le communisme "comme Pie XI avec Hitler" (sic). Galilée fondateur des Illuminati (qui sont apparus deux cents ans après sa mort!), Puis on bascule dans "les francs-maçons gouvernent le monde" et autres simagrées qui sentent la vieille extrême droite. Avec hommage appuyé à Dan Brown. A qui profite l'ice cream?
R.
Enregistrer un commentaire