Voici un large extrait de l'homélie que le Pape Benoît XVI prononça à St Jean de Latran pour la fête du "Corpus Domini". Bonne méditation !
"Je m’adresse en particulier à vous, chers prêtres, que le Christ a choisis afin qu’avec Lui, vous puissiez vivre votre vie comme sacrifice de louange pour le salut du monde. Ce n’est que de l’union avec Jésus que vous pouvez tirer la fécondité spirituelle qui engendre l’espérance dans votre ministère pastoral. Saint Léon le grand rappelle que « notre participation au corps et au sang du Christ ne tend à rien d’autre qu’à devenir ce que nous recevons » (Sermo12, Depassione3, 7, PL 54). Si cela est vrai pour tout chrétien, cela l’est à plus forte raison pour nous, prêtres. Devenir Eucharistie ! Que cela soit précisément notre désir et notre engagement constant, afin qu’au don du corps et du sang du Seigneur que nous faisons sur l’autel,s’accompagne le sacrifice de notre existence. Chaque jour, nous puisons du Corps et du Sang du Seigneur l’amour libre et pur qui fait de nous de dignes ministres du Christ et des témoins de sa joie.
C’est ce que les fidèles attendent du prêtre : c’est-à-dire l’exemple d’une authentique dévotion pour l’Eucharistie ; ils aiment le voir passer de longs moments de silence et d’adoration devant Jésus comme le faisait le saint curé d’Ars, que nous rappellerons de façon particulière lors de l’Année sacerdotale, désormais imminente.
Saint Jean Marie Vianney aimait dire à ses paroissiens : « Venez à la communion... Il est vrai que vous n’en êtes pas dignes, mais vous en avez besoin » (Bernard Nodet ; le curé d’Ars. Sa pensée - Son cœur, éd. Xavier Mappus, Paris 1995, p. 119). Avec la conscience d’être inadéquats à cause des péchés, mais ayant besoin de nous nourrir de l’amour que le Seigneur nous offre dans le sacrement eucharistique, nous renouvelons ce soir notre foi dans la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Il ne faut pas considérer cette foi comme acquise ! Aujourd’hui, il existe le risque d’une sécularisation latente également au sein de l’Eglise, qui peut se traduire en un culte eucharistique formel et vide, dans des célébrations privées de la participation du cœur qui s’exprime dans la vénération et le respect de la liturgie. La tentation est toujours forte de réduire la prière à des moments superficiels et hâtifs, en se laissant submerger par les activités et par les préoccupations terrestres. Lorsque, dans peu de temps, nous répéterons le Notre Père, notre prière par excellence, nous dirons : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien », en pensant naturellement au pain de chaque jour pour nous et pour tous les hommes. Mais cette demande contient également quelque chose de plus profond. Le terme grec epioúsios, que nous traduisons par « quotidien », pourrait également faire référence au pain « supra-substantiel », au pain « du monde à venir ». Certains Pères ont vu ici une référence à l’Eucharistie, le pain de la vie éternelle, du nouveau monde, qui nous est déjà donné aujourd’hui dans la Sainte Messe, afin que dès à présent, le monde futur commence avec nous. Avec l’Eucharistie donc, le ciel descend sur terre, le demain de Dieu se fond avec le présent et le temps est comme embrassé par l’éternité divine."
Belle journée !
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