mercredi 8 janvier 2014

Tiré du sac...

L'heure du repas approche. Ils sont nombreux.
Et rien à manger. Pas une miette !
Et déjà des réflexions fusent : "Ah bon, il fallait amener quelque chose ?", "On ne nous dit jamais rien", "Quelle organisation déplorable !"
C'est fou, quand ça touche l'estomac, ce que les gens sont chatouilleux. Et puis aller en plein désert tenir un meeting, c'est très imprudent. Pas d'eau, rien que des sauterelles à manger. Eurk. Plutôt aller au McDo ! Seulement voilà, de McDo, il n'y en a point en vue. 
Un disciple donne un coup de coude à Jésus : "Dis donc, le dîner c'est pas moi qui m'y colle ! Pour 5000 personnes j'connais pas les proportions. Renvoie tous ces gens ! Qu'ils aillent manger chez eux, chacun son assiette et les estomacs seront bien gardés."
Le trésorier de la bande s'inquiète du budget à débloquer : la ruine ! 
Bref, la fin de journée s'annonce mal. Très mal. 
C'est pénible cette agitation se dit Jésus. L'homme ne vit pas que de pain et ce que me donne le Père me nourrit. Personne n'a emporté à manger... Il a comme une sorte de sourire à la commissure des lèvres.
Jésus voit sans presque lever la tête quelques gosses qui jouent, une vieille femme au sourire triste... Impossible de renvoyer tout ce monde le ventre vide.
De guerre lasse la question arrive sur les disciples : "Dites donc les déprimés du garde manger, il vous reste quoi au juste ? Y a pas quelqu'un qui a amené quelque chose ? Y a pas au moins un qui ne passe pas son temps à râler en pensant à sa gamelle ?" 
On réussit à dénicher 5 pains et 2 poissons au fond de quelques sacs... Rien ou pas grand chose. 
La tête des disciples ! C'est pas ce soir qu'on va grossir ! C'est la diététicienne qui va être contente ! 
5 pains, 2 poissons. Les premiers s'avancent et reçoivent de quoi manger, et jamais panier ne se vide... Et il en reste ! Plein ! Des corbeilles entières !
La tête des disciples ! 
C'est tout juste si le sourire de la grand mère n'essuie pas ses larmes, les enfants sont ravis. Ils ont compris.
Il est là.
Ils le sentent.
Ils le voient.
Ils l'entendent. 
"Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur !"
Plus rien n'existe alors que l'horizon de ce regard et le son de cette voix. 

"Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai le repas avec lui et lui avec moi." Ap 3, 20

Il est là avec nous. Proche. Disponible. Aimant. Chacun est bienvenu. Chacun est invité. 
5 pains et 2 poissons. La grand mère cligne de l'oeil : elle a bien fait de l'amener son pain de la veille. Et les voisins qui se marraient. Ils le mangent à belles dents son pain maintenant ! Les gosses ont donné leur casse croûte et hop tout le monde au festin. 
C'est royal !
Non c'est le Royaume. Il est là. Le Christ est là.

Aucun commentaire: