jeudi 31 janvier 2008

Chroniques de la mouette chauve 1.

Vous avez déjà vu une mouette ? Elle vous regarde de côté avec un air de ne pas y toucher, une sagesse invisible, une futilité de façade. Dès que vous approchez, elle déguerpit et va se poser plus loin, d’un coup d’aile. Presque à portée de main, elle aime à narguer jusqu’au dernier instant le promeneur sur la grève, l’enfant qui court vers elle en criant. Cependant, elle voit tout la mouette, attentive et prudente, posée à la bonne distance ou volant jusqu’où l’autorise son radar intérieur.
Mais pourquoi chauve me direz vous ?
C’est que je n’en sais rien !
Est ce une espèce nouvellement découverte ? Une variété de laridées (famille des mouettes) en voie d’extinction ?
Pour tout vous dire, cette espèce étonnante m’a été suggérée par un étudiant facécieux (qui en avait à coup sûr rencontré plusieurs spécimens !) désireux de m’entendre sur quelque sujet d’épineuse composition.
FX, elle te survole la mouette ! Beware !
J’ai donc décidé de donner vie à cette mouette chauve tel un démiurge d’opérette.
La mouette chauve sera donc une sorte d’œil volant (elle en a même deux !) sur ce qui nous entoure, nous la feront migrer de ci de là, à notre gré. Pour une fois la mouette se posera là où nous voudrons et nous ne seront plus obligés de nous essouffler pour la suivre. Pratique non ?
Vous la rencontrerez régulièrement cette mouette chauve sur ce blog (une fois par semaine si possible), elle vous donnera des nouvelles de la terre qui tourne – plus ou moins bien - , des gens qu’elle ne regardera jamais de haut, de l’éternité qu’elle tentera de contempler « sans trop cligner des yeux » comme disait si joliment François Mauriac.
A bientôt donc pour l’envol !
Belle journée !

Aucun commentaire: