Quittant son nid et ses livres, la mouette chauve, d’un coup d’aile, se retrouva à l’église.
Cérémonie étrange aujourd’hui.
Le mercredi des Cendres.
Des cendres, elle sait ce que c’est. Elle en a vu des tas sur les plages lorsque d’indélicats noceurs se piquent de faire jeun’s en faisant griller des saucisses (non pardon, des chipolatas) en buvant force bières de basse catégorie. On est tout de même pas allé chercher ces cendres là ! Et que va-t-on en faire ?
Intriguée, la mouette demande à Mme Y (une copine qui donne à manger aux pigeons) de quoi il retourne. Il lui fut répondu que c’est le début du carême et que les cendres sont un signe de pénitence et de conversion à accomplir.
« Diantre bigre » se dit elle, voilà qui est sérieux.
Désirant compléter l’information, elle alla se percher – tel un perroquet sur un pirate – sur l’épaule d’un prêtre afin de capter d’autres indices. Le dit pasteur haranguait une foule immense : "Pendant ce temps du carême disait il d'une voix assurée, nous sommes invités à renouveler une rencontre, la rencontre avec le Christ. Il n’est ni une idée, ni un concept. Il est le Vivant, celui qui me précède sur les chemins de vie, de ma vie. Venu habiter notre condition humaine, il nous en montre la profondeur, il nous indique que notre existence que nous avons tendance à si souvent mépriser est le lieu même où Dieu se révèle, le lieu où il nous parle, le lieu où il nous communique son amour."
« Ah, c’est donc ça » se dit la mouette chauve. Le carême, c’est se convertir, non pas en s’arrachant les plumes mais en tournant son cœur vers le Christ, en l’accueillant au cœur de sa vie.
Se sentant pousser des ailes, la mouette chauve se dit que la vie était trop cool et vola sans plus attendre annoncer à tous la Bonne Nouvelle de sa découverte.
De quoi vous décoller du rocher !
Belle journée !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire