mercredi 13 février 2008

Un peu de recul...

Il y a souvent, dans nos pauvres vies, des raz de marées assez peu contrôlables. Des propos nous peinent profondément, une épreuve survient, une grande joie nous envahit... et bien d'autres choses encore !
Comment faire pour rester un tant soi peu stable ? Comment faire pour demeurer enraciné sur l'essentiel ? En un mot comment faire pour rester à sa place et ne pas voir ses racines coupées ou arrachées ? Expérience faite - si légère qu'elle soit - il me semble qu'il faut en ces circonstances garder un regard bienveillant, aimant sur les êtres et les choses. Non pas bien sûr pour nier ce qui arrive mais pour voir au delà, plus profondément. Il faut prendre une distance juste avec ce qui me touche ; ni trop près pour ne pas fusionner avec ce qui agite mon coeur (et ainsi identifier ma vie avec une douleur par exemple), ni trop loin pour ne pas être indifférent comme à l'extérieur de ce qui advient.
Si l'on regarde ainsi, si l'on aime ainsi, "c'est que l'enjeu n'est pas seulement pour cette vie visible. Les yeux du coeur font voir plus loin que les apparences de ce monde visible. (...) une fois cela accomplit, le sujet parviendra progressivement à cet amour de Dieu qui, s'il est parfait, bannit la crainte." (in 24 heures de la vie d'un moine. Dom Jean Pierre Longeat. Seuil pp 157 - 158)

Belle journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je compatis à l'épreuve sous entendue dans votre message que vous traversez.. Cependant j'admire votre abandon dans les mains du Seigneur.. Bon courage sur ce chemin parfois difficile qui nous mène vers Pâques