
Elle se dit aussi que ce n’est pas parce que les médias ne parlent plus d’un conflit qu’il a cessé. Ainsi, qui parle encore des chrétiens d’Irak, du sort de ces mêmes chrétiens au Soudan ? Le Darfour ? Disparu derrière le bal de la rose.
« Il n’est de richesse que d’homme » disait Jean Baudin au XVI ème siècle, cela au moins n’a pas dû trop varier. Que ce soit au Tibet, en Irak, au Soudan ou en Colombie les valeurs valent pour tous, il n’y a point d’êtres humains de second ordre qui seraient affranchies d’une dignité que l’on reconnaît sans grands problèmes à leurs confrères européens.
On peut aussi se demander si parler des uns ne seraient pas valorisant (le Tibet) alors que parler des autres serait au mieux une perte de temps (les chrétiens d’Irak). Il est étrange se dit notre perspicace mouette, que l’assassinat d’un archevêque après son enlèvement en Irak ne produise pas plus de remous que cela. Et désapprouver ne suffit pas. Il faut aussi agir. Le terrorisme ne peut pas vaincre l’esprit et l’espérance !
« Nous nous sommes sentis semblables à Jésus quand il entre à Jérusalem, sachant que la conséquence de son amour pour les hommes sera la croix » disait un jeune prêtre irakien après l’événement tragique.
Et la mouette se dit que le secret est là : faire un avec le Christ pour rejoindre chaque homme et ne pas l’oublier dans les remous de l’événementiel. L’action est liée à cela.
Mouette sensibilisée, monde amélioré !
Belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire