mardi 6 mai 2008

Ah l'espérance !

Je tombe providentiellement sur ce passage d'une préface de Noël que l'on peut attribuer à Saint Grégoire le Grand. Ce n'est pas la saison mais qu'importe... C'est Noël chaque jour chante-t-on...
"Par le mystère du Verbe incarné, une nouvelle lumière de votre clarté a resplendi au regard de notre esprit ; en sorte que désormais connaissant Dieu visiblement, par lui nous soyons ravis en l'amour des choses invisibles".
Il y avait longtemps que Dieu parlait, et donc se manifestait. Mais il le faisait comme de loin dans les événements de l'histoire et par les prophètes, il sa manifestait seulement dans ses actes. Voir et non pas seulement entendre avait déjà été le désir de Moïse. Chacun de nous veut passer de l'ombre à la lumière de la réalité, de l'obéissance à la présence. Quand Dieu ne se contente pas de parler par des hommes, mais qu'il se constitue lui même la parole humaine de révélation, il apporte la Révélation dernière. Jésus Christ nous a fait connaître et nous fait connaître Dieu tel qu'il est, tel qu'il se donne, tel qu'il aime. Dans la vie des croyants, désormais en Christ "il fait Dieu" pour reprendre l'expression de Didier Decoin.
Mais le Christ ne révèle pas seulement Dieu, il nous révèle aussi ce qu'est la communion avec lui, le moyen et la voie de cette communion. "Je suis le chemin, la vérité et la vie" Jn 14, 6. Christ donne la clef de l'existence en donnant à voir et à toucher un autre mode d'existence que le terrestre, à savoir la vie selon l'Esprit et les voies de la vie chrétienne. Et cette révélation n'est pas seulement contenue dans son enseignement mais aussi dans ce qu'il fait.
Voir le Christ, c'est voir le Père, en esprit et en vérité. "Qui m'a vu a vu le Père" Jn 14, 9
La descente de Dieu vers nous implique pour nous le processus de notre remontée à Dieu. Les Pères de l'Eglise ont proclamé cela fortement en disant que le salut est acquis dès qu'il y a l'Incarnation du Christ, l'Eglise est constituée dès qu'il y a venue de Dieu en notre chair.
Cela constitue pour moi comme l'espérance suprême sur laquelle je n'hésite jamais à construire ma pauvre vie.
Je vous invite simplement - et avec toute l'humilité requise - à faire de même.
Belle journée !

Aucun commentaire: