Brasse coulée, plongée en eaux profondes sans avoir le loisir de contempler les coraux, voici ce que fut le quotidien de la mouette chauve ces deux derniers mois.
Le temps file avec intensité et aussi beaucoup de joie.
Et si quelque chose d'essentiel échappait, et si notre mouette ne voyait que la surface des choses, leur écume pourrait on dire ?
"Les événements sont l'écume des choses, c'est la mer qui m'intéresse" disait Paul Valéry.
La mer...

... avec ses reflets d'argent,
... ses golfes clairs ?
Pas seulement.
Avec aussi ses tempêtes et ses embruns.
Avec sa profondeur aussi.
Là où tout est paisible (sauf si on croise un requin de récifs bien sûr, ces passions dormantes qui se réveillent en sursaut et vous volent à la gorge et au coeur à vous les faire éclater).
Là où tout est silence, quiétude.
Descendre lentement, non pour se noyer mais pour se trouver,
non pour se contempler mais pour Le trouver.

"Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira." Lc 11, 10.
La mouette chauve, en pleine vitesse au dessus des vagues, se dit qu'elle devrait cesser de battre des ailes, de faire du vent (il y en a assez sur la falaise !) pour pas grand chose.
Elle devrait se poser sur un beau rocher - et faire un beau silence.
Fermer à demi les yeux et contempler au dedans d'elle même - au coeur de sa vie - la présence agissante de Celui qui l'aime et qu'elle aime.
Il donne son amour, elle y répond. A la source de cet amour, elle puise le désir de donner à son tour.
"Ô seul désir pour notre foi, qu'un long regard posé sur Toi". (Hymne de l'office des Lectures, Présentation du Seigneur)
Prendre le temps, laisser infuser.
Etre patient.
Vivre le moment présent. Avant toute action, il doit y avoir l'adoration.
Contempler Celui qui donne tout.
"N'ayez pas peur du Christ ! Il n'enlève rien, il donne tout. Celui qui se donne à Lui reçoit le centuple" nous dit Benoît XVI.
Alors cette pause, on la fait ?
"Ce que j'ai désiré, je le vois ; ce que j'espérais, je le tiens ; je suis uni dans le ciel à Celui que j'aimais sur la terre." (Antienne du cantique de Zacharie. Fête de Sainte Agnès)
1 commentaire:
Ce post me fait saigner le coeur! prendre le temps combien de temps?plonger au plus profond pour le trouver, est-ce bien lui, est-ce bien la source ou un miroir aux allouettes? merci de permettre ainsi la méditation. Mimosa
Enregistrer un commentaire