vendredi 27 février 2009

Homélie, mélo...

Autant le dire, c'est un événement !
Le Pèlerin vient de publier une enquête sur les homélies. 
Bon. 
Enfin, nous allons savoir nous autres pauvres prédicateurs, ce que la foule silencieuse (enfin sauf s'il y a une cause de distraction autre que le prêtre à l'ambon !) pense et ressent en écoutant les sermons. J'imagine que les sondés ne font pas partie de ceux que nous pouvons sans crainte d'erreur ranger dans ceux qui pensent à autre chose, qui réfléchissent au temps de cuisson du poulet qui sera sacrifié sur la table dominicale, de ceux enfin qui somnolent tranquillement en attendant que ça passe. J'imagine donc que l'échantillon des sondés se trouve dans le groupe de ceux qui écoutent du début à la fin l'homélie - et ce quoi qu'il arrive. 
On se demande en regardant les résultats du sondage pourquoi on entend toujours des râleurs d'arrière boutique aiguisant leur langue acérée dernière la porte de la sacristie... Etonnant non ? Les homélies sont toujours intéressantes, pas trop longues, proches de la vie... C'est l'état de grâce en somme.

Il faut tout de même rappeler que l'homélie est là pour commenter l'évangile et les trois autres textes de la Parole de Dieu proclamés à chaque eucharistie. Rappeler aussi qu'elle n'est pas là pour faire office de revue de presse ou de tribune pour l'orateur.


Il semble aussi important de signaler qu'elle n'est pas là pour séduire qui que ce soit ni attirer les tièdes comme des mouches le seraient par le miel. Elle est là pour fortifier la foi, la dynamiser, donner des clefs de discernement afin d'aborder le quotidien.


Il n'est pas surprenant de constater une différence hommes / femmes. Les hommes étant plus "cérébraux" (encore que cela reste dans certains cas à démontrer) et les femmes plutôt du côté du coeur (même observation que précédemment). 
Autant le dire tout net, ce qui est attendu est souvent une projection de ce que l'auditeur pense ou ressent. Et si le prédicateur s'en écarte par malheur, il sera selon les cas "trop loin de la vie" ou "trop concret". Soyons positifs tout de même, c'est intéressant cette enquête même si je ne crois pas un instant à sa représentativité. C'est intéressant parce qu'elle donne une tonalité que nous avons rarement en paroisse où les chrétiens n'osent  (ou ne veulent) pas donner leur sentiment, leur avis sur une homélie - même si cela arrive de temps à autre. 
La parole est souvent à sens unique alors qu'elle est faite pour circuler, créer des échanges loyaux et bienveillants.
A bon entendeur...

Belle journée !

Aucun commentaire: