Ascèse
1 Co 13, 3
Jeûne
Col 2, 16
Désert
Dans la Bible, ce lieu aride et austère est à la fois le lieu de l'épreuve et de la tentation (Ps 95, 8-9 ; Mt 4, 1-11), et celui du cœur à cœur avec Dieu (Os 2, 16), propice à la prière solitaire (Mc 1, 35).
Ps 95, 8-9
Mt 4, 1-11
Os 2, 16
Mc 1, 35
Comme l'étymologie du mot le suggère (d'un verbe grec signifiant «exercer», «pratiquer»), l'ascèse est l'entraînement, l'exercice répété et l'effort de celui qui prend au sérieux l'appel à la sainteté qui est le sien. Saint Paul aime à comparer la vie chrétienne à une épreuve d'endurance, une course qui nécessite de la part des athlètes du Christ une fameuse discipline (1 Co 9, 24-27) ! 

Dimension essentielle de la croissance spirituelle - «On ne naît pas chrétien, on le devient» écrira Tertullien au 3e siècle -, cet entraînement est d'autant plus nécessaire que la barre est fixée très haut ! Être toujours maître de soi, capable de prier en tout temps ou encore d'aimer ses ennemis, voilà par exemple des objectifs qui, pour être atteints, requièrent un entraînement certains !
On n'oubliera pas néanmoins que l'ascèse chrétienne, quelles que soient les formes qu'elle revête (jeûne, exercices de méditation, éducation du regard, apprentissage du silence voire de la solitude, etc...) reste toujours un moyen soumis à l'unique fin à atteindre : la charité, l'amour pour le Seigneur et pour le prochain (1 Co 13, 3).
1 Co 9, 24-271 Co 13, 3
Jeûne
«Le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture et de boisson.» (Rm 14, 17 ; Col 2, 16) Forte de cette conviction posée jadis vigoureusement par St Paul, l'Église catholique a assoupli très considérablement sa discipline relative au jeûne et à l'abstinence, des pratiques venant pourtant d'une longue tradition remontant à la Bible elle-même. Les fidèles catholiques ne sont donc plus tenus au jeûne et à l'abstinence que le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, au jeûne les vendredis du carême. Encore cette obligation ne concerne-t-elle que les adultes en bonne santé.
Certains verront sûrement là un scandaleux laxisme... Mais on peut aussi se réjouir d'une règle qui, tout en maintenant un minimum de comportement communautaire, considère les baptisés comme majeurs et assez aimants pour, avec l'aide de l'Esprit-Saint, inventer eux-mêmes leurs formes de jeûne. D'autant qu'on peut penser qu'il sera plus intéressant (parce que plus libérant) pour certains de se priver ponctuellement et volontairement de tabac, d'alcool, de télévision, voire d'Internet, que d'aliments !
Rm 14, 17Col 2, 16
Désert
Dans la Bible, ce lieu aride et austère est à la fois le lieu de l'épreuve et de la tentation (Ps 95, 8-9 ; Mt 4, 1-11), et celui du cœur à cœur avec Dieu (Os 2, 16), propice à la prière solitaire (Mc 1, 35).
Ps 95, 8-9
Mt 4, 1-11
Os 2, 16
Mc 1, 35
Belle journée !

6 commentaires:
Magnifique proposition pour ce temps de carême à vivre dans le quotidien et dans les relations quelles qu'elles soient, dans la recherche de l'Amour Véritable.....
Pied de choux
Se priver d'internet ? C'est une idée ...Toi d'abord ?! ^^
mais euh !
Mais on peut aussi se réjouir d'une règle qui, tout en maintenant un minimum de comportement communautaire, considère les baptisés comme majeurs et assez aimants pour, avec l'aide de l'Esprit-Saint, inventer eux-mêmes leurs formes de jeûne. OUF! mimosa
Il doit y avoir une faute de frappe au dernier post d'Anonyme .
Il a voulu signer "Oeuf mimosa".
Le mercredi des cendres !
R.
Tandis que nos bedons gargouillent
Couvrant la chorale qui gazouille,
L'homélie peine à se faire entendre
Monter vers Pâques et, mercredi, descendre.
R. (affamé)
Enregistrer un commentaire