jeudi 19 mars 2009

Heureux..!

“Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des Cieux est à eux !” 
Les pauvres de coeur ! 
C’est Madeleine Delbrêl qui disait : “ Etre pauvre, ce n’est pas intéressant : tous les pauvres sont bien de cet avis. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des Cieux, mais seuls les pauvres le possèdent. Aussi, ne pensez pas que notre joie soit de passer nos jours à vider nos mains, nos têtes, nos coeurs. Notre joie est de passer nos jours à creuser la place dans nos mains, nos têtes, nos coeurs, pour Dieu qui passe.” 
Car il est bien de chez nous Jésus, il partage notre vie, il partage le pain, le vin pour nous, Il se donne en partage. 
Ne lâchez pas son regard. Ce n’est pas un regard de mépris ou de rejet, c’est un regard qui fait grandir, qui renvoie à la liberté et à la responsabilité. 
Ne lâchez pas sa main. Ce n’est pas une main qui prend de force ou qui se ferme comme un poing, c’est une main ouverte, prête à vous aider à cheminer ou à vous relever si vous tombez.
Il ne nous demande pas, le Christ, si nous avons bien fait ceci ou cela, il nous demande : “Es - tu heureux?” Que nous répondions oui, ou que nous répondions non, il vient nous rejoindre là où nous en sommes de nos joies et de nos déceptions, il n’oublie pas notre vie, il vient la sauver de la solitude ! 
Accueillir l’autre, nourrir l’affamé, donner à boire à ceux qui ont soif, habiller celui qui en a besoin, soigner le malade, se tenir près de lui, visiter ceux que nous aimons, ceux qui ont besoin de notre présence ; autant de gestes, d’attitudes concrètes par lesquels le Christ nous aide à trier entre ce qui est essentiel dans nos vies de ce qui ne l’est pas. 
Le Christ ne prend rien, Il donne tout !

Belle journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Seigneur, dans ma faiblesse "qu’il est difficile d’aimer" Seul toi et ta grâce peuvent me sortir de mon marasme affectif. Je t’appelle à garder ton amour à consumer mon cœur et à y déposer ce que tu désires que je porte comme fruits.(Un moment sacré).
C'est très beau cette méditation merci! c'est important de professer ce que l'on croit, mais en même temps il faut regarder autour de soi, ouvrir les yeux et les oreilles,pratiquer l'Amour. Les autres aussi viennent sauver de la solitude pour peu qu'on les entende?

BL a dit…

Certes.
Mais la profession de foi est première afin de poser des gestes justes - entendez par là ajustés.