mercredi 4 mars 2009

Là est la question...

J'avais posé, il y a quelques temps, cette question suivante à un confrère (SJ pour les intimes, mais non il n'est pas jésuite !), brillant casuiste (et voici en prime l'adresse de son blog :http://lemessinarome.blogspot.com/).
Voici sa réponse :

Peut on être catholique et aimer furieusement le Nutella ?

Alors, je dis clairement oui, pour vous répondre, cher BL, car le catholicisme n'est pas un religion de l'interdit, mais bien plutôt une religion du choix. Donc oui, on a le droit d'avoir des goûts particuliers, mais sous condition ! 
Il ne faut pas que ces plaisirs gustatifs (en l'occurence), nous éparente de Dieu et de nos frères. Car il y a une hiérarchie des valeurs : Si le Nutella (on dit "La" Nutella en Italie) passe avant les autres, il nous porte à nous refermer sur nous. Si au contraire il nous ouvre aux autres, il n'en est que meilleur.

Alors BL, je vous encourage à continuer à aimer le Nutella, mais surtout, (et particulièrement durant le temps de carême), à le partager avec les autres... (Ca n'en est que meilleur quand c'est partagé). Alors ce week end, tartine de Nutella à la sortie des offices ???

(Pour les plus anciens, on parle même du Nutella dans une parodie de chanson religieuse : "Nutella, au coeur de nos vies...")

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah que voilà
Un post à la noix!

R.

BL a dit…

à la noisette voulez vous dire...

Théopaïdia a dit…

j'amène du nut' cet après-midi... on pourra le partager devant le bon film que tu nous as préparé :):)

moi je suis dac pour partager le nutella pas de problème !

Anonyme a dit…

Je suis d'ac aussi ! Je suis d'ac aussi !
Padre, tu sais qu'en lisant ton post mon ventre s'est mis à gargouiller ? ^^

Anonyme a dit…

A chaque lieu saint sa gargouille.
Au bénitier sa grenouille.


Proverbe breton.

R. (of course)