vendredi 13 mars 2009

Nobel de Théologie ?

Je reviens juste d'une rencontre avec un groupe de jeunes se préparant à la confirmation...
C'était la fin de journée, je rêvais de mon lit les yeux ouverts (la nuit avait été fort courte la veille !). 
Pourtant, il fallait être présent, bien présent. 
Ce ne fut pas trop difficile : groupe dynamique et sympathique. 
Alors que la soirée proposait une approche du sens du sacrement et des sacrements en général, nous en arrivions naturellement à expliquer les signes mis en oeuvre dans la liturgie, les gestes accomplis. 
Comme je tentais de faire exprimer la signification du geste de l'imposition des mains, un des jeunes me dit avec un peu de candeur : "ça met Dieu dedans"
Dingue non ?
Il suffisait d'y penser !
J'avoue être resté intérieurement en suspension en entendant cette sentence inattendue. En un instant, j'ai songé aux moments qui dans ma vie "avaient mis Dieu dedans". Baptême, confirmation reçues il y a déjà quelques années "ont mis Dieu dedans ma vie". Sacrement de Réconciliation, eucharistie sont venus souvent revivifier cette présence. L'ordination qui fit de moi un prêtre de l'Eglise pour ma plus grande joie mis aussi "Dieu dedans", inscrivant Sa fidélité et provoquant l'expression de la mienne jour après jour.
Alors, en même temps que je remercie ce jeune pour sa formule peu théologique mais si juste, j'invite ceux qui veulent faire un pas supplémentaire en ce temps de carême à "mettre Dieu dedans" leur vie par la réception des sacrements que l'Eglise offre.
Et sur ce,
Belle journée !

Aucun commentaire: