samedi 11 juillet 2009

Vie !

L'an dernier, je vous parlais d'une expo Dom Robert à Aubusson (tapisseries), cette année c'est d'une exposition Chagall à Eymoutiers dont il s'agit( à l'espace Paul Rebeyrolle). 
Il s'agit d'un regroupement de lithographies et eaux fortes que Marc Chagall a réalisé pour illustrer des ouvrages tels que "Les Fables" de La Fontaine, "Les âmes mortes" de Nicolas Gogol, "Et sur la terre" d'André Malraux, "Celui qui dit les choses sans rien dire" d'Aragon. 
Il y a là l'expression d'une nécessité, Chagall le dit lui même : "Il me semble que quelque chose m'aurait manqué si, à part la couleur, je ne m'étais pas occupé aussi, à un moment de ma vie, des gravures et des lithographies.
Dès ma première jeunesse, quand j'ai commencé à me servir d'un crayon, j'ai cherché ce quelque chose qui pourrait se répandre comme un grand fleuve se déversant sur des rives lointaines et attirantes.
En tenant une pierre lithographique ou une plaque de cuivre, je croyais toucher un talisman. En elles il me semblait que je pouvais placer toutes mes tristesses, toutes mes joies…”
Hors de tout mouvement, l'art de Marc Chagall s'est formé sur fond d'influences issues de la double tradition slave et judaïque. Il a séduit l'Occident par la vision poétique qu'il propose et par la diversité de ses moyens d'expression. Ses oeuvres donnent une idée de la vie, les ombres et la lumière. En regardant avec attention ce qui est exposé, l'amateur ne peut qu'être frappé par le mélange, le tissage de la joie proche de l'exultation et la douleur. Il y a comme un écartèlement, une mise à distance aussi de ce qui peut provoquer un engagement trop passionné, trop immédiat. Les couleurs et la pénombre donnent à contempler un monde assumé et aimé, blessé et transfiguré.
L'exposition dure jusqu'au 15 novembre. Courez y ! Il y en aura pour tout le monde !
Belle journée !

Aucun commentaire: