jeudi 13 août 2009

Lever l'ancre...

On dit souvent que l'enfance nous rattrape par des chemins détournés, surprenant, inattendus. Les petits garçons s'extasient souvent devant les trains qui passent (ou pas), les pelleteuses géantes et les camions de pompiers.
Et les gros bateaux ?

A la faveur de plusieurs ballades sur le port de commerce de La Pallice, je viens de sauvagement rajeunir en regardant, songeur, les grues géantes, les portants hors taille et les cargos monstrueux.
Le décor s'y prête disons le tout net.
La vieille base sous marine construite durant le guerre par les allemands (destinée à abriter la 3e flottille de U-boots (109 unités) de la Kriegsmarine) offre le cadre idéal pour un crime, une explosion ou une intrigue policière (les trois à la fois ?). L'imagination suit des yeux les sous marins partant au clair de lune et s'enfonçant comme des squales silencieux dans les profondeurs ténébreuses. Et quand on sait que ladite base servit de décor au film "Das Boot" ainsi qu'au légendaire "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue", le cocktail est réussi par avance. Donc, on flâne le long des quais, le regard perdu au loin ou très proche au fond d'une cale.

"La caravelle pour l'Amérique
Attendait sur la mer (...)
Vous souvenez-vous
Le train de nuit, une frontière" (...)
Rêvez-vous, rêvez-vous" (...)
Yves Simon


Rêver, rester jeune, avec légèreté
Simplement

Belle journée !

Aucun commentaire: