jeudi 28 octobre 2010

Sacristie !

Il m'a été donné, il y a peu, de déambuler dans les vastes sacristies de la primatiale St André de Bordeaux : ampleur des volumes propres à la dignité des grandes métropoles de la foi...
Sur un sol inégal et à la faveur (?) d'une lumière extrêmement tamisée (la combinaison des deux posant à la longue un léger problème de stabilité au visiteur avançant le nez en l'air), j'ai pu progresser de salle en salle, me heurtant à l'occasion dans un autel ou un fauteuil, c'est selon.

C'est qu'il y en a du monde en ces lieux ! Sur ma droite, c'est une Eminence aux joues couperosées qui me sourit (s'il tombe je suis mort, écrasé !), sur ma gauche une Excellence aux traits sévères esquisse une bénédiction.
Et partout des tableaux, des bustes, des reliquaires.
Dans une chapelle, une crosse est déposée dans un coin (depuis combien de temps ?). En allant la voir de plus près, je manque de glisser sur le plancher ciré de main de maître (un piège vieux comme le monde afin de renouveler de temps en temps l'effectif des chanoines locaux !). Sur quelques vitraux, quelques Eminences se perchent regardant, paternels le bon peuple qui défile à leurs pieds.

De bons visages de tontons non flingueurs posés sur la blanche hermine de leur camail.

Images délicieusement surannées...
Un grand merci au passage au sacristain accueillant et sympathique qui a permis cette visite !

Tout ce qui n'est pas donné (t) est perdu !
Belle journée !

Aucun commentaire: