samedi 21 mai 2011

Les deux météos.

Chacun consulte de loin en loin les prévisions météorologiques. Un projet de pique nique, un footing, une croisière sur le Mississippi ou plus simplement la curiosité d'un matin mal réveillé. C'est une sorte de boule de cristal avec images et sons incorporés. Les jours de chance, en fin de journal TV, une speakerine reconvertie évolue avec plus ou moins de grâce devant une carte mystérieuse où les spectateurs guettent leur lieu d'habitation, révisant leur géographie locale.
Pleuvra, pleuvra pas, la fête à Mémée sera - t - elle ensoleillée ?

Météo basique, un peu aléatoire (Mémée pleure encore sur ses nappes en crépon détrempées), peu intéressante. Je ne l'écoute jamais, ça changerait quoi (en mettant de côté le chagrin de Mémée) ?
Autre météo - et autrement plus complexe - est celle qui sévit à l'intérieur de notre pauvre être.
Orage, mousson, embellie et arc en ciel... De quoi se perdre dans les méandres des cumulonimbus intérieurs. Pourtant, il convient de contrôler ses agitations intérieures. Par un lent travail de maîtrise de ses émotions, en évitant de dramatiser les événements la progression advient plus rapidement que dans une alternance de violence et de laisser aller. Il s'agira aussi de réaliser paisiblement les buts qui ont été fixés par une réflexion posée et un discernement éclairé par la prière.
Et comme cette expérience "météorologique" est très commune, il sera aussi nécessaire d'élargir notre propre point de vue jusqu'à celui des autres, brisant ainsi l'élan d'une subjectivité qui ne manque jamais de s'emballer en cas d'orage. Elargir l'espace de son regard par une confrontation loyale avec celui des autres permet de retrouver une objectivité dans le jugement. Un autre des défis de cette attitude fondamentale sera d'assumer ses responsabilités et les conséquences des actes posés, sereinement. Il s'agira aussi de faire appel à soi en face des difficultés qui se présentent sans pour autant exclure l'aide qu'on peut recevoir des autres.
Tout cela advient au fur et à mesure, il convient de ne pas vouloir brusquer le temps qui constitue une donnée essentielle pour une belle mise en oeuvre de cette "météo" intérieure et pour une gestion équilibrée des intempéries personnelles.
Je connais des aurores sans nuage...

Aucun commentaire: