jeudi 31 mai 2012

L’humilité et la charité de Marie à la Visitation

« Comme la Vierge était pleine de délicatesse, non seulement elle se rendit chez Élisabeth sans s'enorgueillir des paroles de l'ange, mais elle prit les devants pour saluer sa cousine, lui accordant le respect dû à son âge plus avancé et à sa dignité de mère. Ce ne fut pas Élisabeth qui salua Marie la première, mais Marie qui salua Élisabeth. »
« Il faut observer que Marie, qui est supérieure, va vers Élisabeth, qui est inférieure, et le Fils de Dieu vers le Baptiste : cela nous apprend qu'il ne faut pas tarder à aider ceux qui sont inférieurs à nous, et nous enseigne aussi la modestie»
 « Les meilleurs vont au devant des moins bons pour leur procurer, par leur venue, quelque avantage. Ainsi le Sauveur vient à Jean pour sanctifier son baptême. Et dès que Marie eut entendu, selon le message de l'ange, qu'elle allait concevoir le Sauveur et que sa cousine Elisabeth était enceinte, elle partit, se rendit en hâte vers la montagne et entra dans la maison d'Élisabeth. Jésus, dans le sein de la Vierge, se hâtait de sanctifier Jean-Baptiste, encore dans le sein de sa mère. »
 Origène († 253)

Avancer dans la lumière...


"Qui donc, en entendant les noms de l’Esprit, ne sent bondir son coeur et n’élève son esprit vers la nature qui surpasse tout ? On le dit Esprit de Dieu, Esprit de vérité, qui procède du Père, Esprit de rectitude, Esprit qui régit tout, Esprit Saint, enfin, son nom par excellence. Vers lui se tournent tous ceux qui cherchent la sanctification, vers lui s’élance le désir des saints qui sont comme rafraîchis par son souffle. Capable de parfaire les autres, lui-même ne manque de rien ; il n’est pas un vivant qui doit refaire ses forces mais le chorège de la vie. Il ne s’accroît pas, mais il est plénitude, parfait en lui-même et partout présent. Source de sanctification, lumière spirituelle, il fournit à tout esprit pour la découverte de la vérité un certain dévoilement lumineux. Inaccessible par nature, il se laisse comprendre à cause de sa bonté, il remplit tout de sa puissance, mais ne se communique qu’à ceux qui en sont dignes, non pas suivant une mesure unique, mais distribuant son opération à proportion de la foi." 
Basile de Césarée : Traité du Saint-Esprit IX 

lundi 28 mai 2012

Et si...

Et si on essayait d'être heureux,


ne serait ce que pour donner l'exemple ?

Jacques Prévert

dimanche 27 mai 2012

Il plane, il plane...


... et se pose sur chaque chercheur de vérité

samedi 19 mai 2012

Light...


"Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." 
Jn 8, 12

Pax...



Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l'amour, nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu'à lui, car il est la Tête.
Ep 4, 14 - 15

jeudi 17 mai 2012

Hier, à la fin d'un enterrement, in mémoriam...

Alors que s'éloigne le cercueil, 
je revois ses yeux rieurs, je ré-entends sa voix haut perché. 
Et son goût de la vie, simple et belle.
Ces quelques vers de Paul Jean Toulet en hommage : 




   
Ce n’est pas drôle de mourir
    Et d’aimer tant de choses :
La nuit bleue et les matins roses,
    Les fruits lents à mûrir.
 
    Ni que tourne en fumée
Mainte chose jadis aimée,
    Tant de sources tarir...
 
Ô France, et vous Île de France,
    Fleurs de pourpre, fruits d’or,
    L’été lorsque tout dort,
Pas légers dans le corridor.
 
Le Gave où l’on allait nager
    Enfants sous l’arche fraîche
Et le verger rose de pêches...



Comme si elle chuchotait, le regard perché au dessus d'un bouquet d'Iris : "Le Christ est ressuscité".

Alors que s'éloigne le cercueil...

Les yeux dans l'eau...

Au bord d'un étang,
Les saules plongent leurs branches souples.
Elles sont comme attirées et suivent l'eau paresseuse.
L'horizon se noie dans les nénuphars.

Fermer les yeux.

Ils sont là tous ceux que j'aime
Ils sont proches,
           à portée de coeur.
C'est un rendez vous donné,
           croisés un jour,
           revus un autre
           espérés pour demain.

"Credo in sanctorum communionem"

dimanche 13 mai 2012

Bref...



Belle journée !

jeudi 10 mai 2012

Exclusif !


from "le Canard Enchaîné"...

vendredi 4 mai 2012

Esprit donné...

"L'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle". C'est une eau toute nouvelle, vivante, et jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes. Pour quelle raison le don de l'Esprit est-il appelé une "eau" ? C'est parce que l'eau est à la base de tout ; parce que l'eau produit la végétation et la vie ; parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu'en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. [...] Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là mais, en s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient.
L'Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l'eau, produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l'Esprit soit simple, c'est lui, sur l'ordre de Dieu et au nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus.
Il emploie la langue de celui-ci au service de la sagesse : il éclaire par la prophétie l'âme de celui-là ; il donne à un autre le pouvoir de chasser les démons ; à un autre encore celui d'interpréter les divines Ecritures. Il fortifie la chasteté de l'un, il enseigne à un autre l'art de l'aumône, il enseigne à celui-ci le jeûne et l'ascèse, à un autre il enseigne à mépriser les intérêts du corps, il prépare un autre encore au martyre. Différent chez les différents hommes, il n'est pas différent de lui-même, ainsi qu'il est écrit : Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. [...] Son entrée en nous se fait avec douceur, on l'accueille avec joie, son joug est facile à porter. Son arrivée est annoncée par des rayons de lumière et de science. Il vient avec la tendresse d'un défenseur véritable, car il vient pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l'esprit : chez celui qui le reçoit, tout d'abord ; et ensuite, par celui-ci, chez les autres.
Un homme qui se trouvait d'abord dans l'obscurité, en voyant soudain le soleil, a le regard éclairé et voit clairement ce qu'il ne voyait pas auparavant : ainsi celui qui a l'avantage de recevoir le Saint-Esprit a l'âme illuminée, et il voit de façon surhumaine ce qu'il ne connaissait pas."
Catéchèse de St Cyrille de Jérusalem sur le Saint-Esprit : 
Catéchèse 18 sur le Symbole de la Foi, 23-25

mercredi 2 mai 2012

Politesse en vitrail...


Curiosité...


Le chapelet coccinelle !


Pour devenir de vraies bêtes du bon Dieu !