L'Esprit
Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses
dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l'eau,
produit des bourgeons, de même l'âme qui vivait dans le péché, mais que la
pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de
justice. Bien que l'Esprit soit simple, c'est lui, sur l'ordre de Dieu et au
nom du Christ, qui anime de nombreuses vertus.
Il emploie
la langue de celui-ci au service de la sagesse : il éclaire par la prophétie
l'âme de celui-là ; il donne à un autre le pouvoir de chasser les démons ; à un
autre encore celui d'interpréter les divines Ecritures. Il fortifie la chasteté
de l'un, il enseigne à un autre l'art de l'aumône, il enseigne à celui-ci le
jeûne et l'ascèse, à un autre il enseigne à mépriser les intérêts du corps, il
prépare un autre encore au martyre. Différent chez les différents hommes, il
n'est pas différent de lui-même, ainsi qu'il est écrit : Chacun reçoit le don
de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. [...] Son entrée
en nous se fait avec douceur, on l'accueille avec joie, son joug est facile à
porter. Son arrivée est annoncée par des rayons de lumière et de science. Il
vient avec la tendresse d'un défenseur véritable, car il vient pour sauver,
guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l'esprit : chez
celui qui le reçoit, tout d'abord ; et ensuite, par celui-ci, chez les autres.
Un homme qui
se trouvait d'abord dans l'obscurité, en voyant soudain le soleil, a le regard
éclairé et voit clairement ce qu'il ne voyait pas auparavant : ainsi celui qui
a l'avantage de recevoir le Saint-Esprit a l'âme illuminée, et il voit de façon
surhumaine ce qu'il ne connaissait pas."
Catéchèse de St Cyrille de Jérusalem
sur le Saint-Esprit :
Catéchèse 18 sur le Symbole de la Foi, 23-25
Catéchèse 18 sur le Symbole de la Foi, 23-25
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