lundi 8 octobre 2012

Faire mémoire...

"Dans la cohue du temps qui passe, 
Les souvenirs les plus tenaces, 
Ce sont trois notes de musique, 
Entraînantes ou mélancoliques."

Quoi que nous y fassions, le temps passe - "fugit irreparabile tempus" disaient les anciens. Nous venons d'enchaîner les vacances, la rentrée - et pour certains chanceux dont je fais partie un déménagement. Que reste-t-il de tout cela ?
Trois mois partie en fumée ? Que reste-t-il ? 
Il paraît tout de même important de ne pas laisser tout s'évaporer. Quelle image reste ? Laquelle - ou lesquelles - demeurera pour ainsi dire déterminante ? 
Garder précieusement quelques souvenirs en mémoire peut contribuer à faire que les mois de rentrée, traditionnellement plus chargés, soient plus supportables, moins pesants. Pour ma part, je conserve précieusement la lumière du soleil irisant la surface de l'océan, toujours le soleil sur une petite chapelle de Haute Loire sise en haut d'un escalier de 264 marches, le bonheur intense de vivre une célébration de la réconciliation dans le cloître de la cathédrale du Puy by night. Tout cela serait bien incomplet sans la joie des rencontres, des retrouvailles amicales, sans l'intensité du bonheur de mariages sous le soleil et / ou la pluie. 
Je ne garde pas tout cela par goût des collections, pour empiler des souvenirs dans la poussière mais afin de me prémunir contre le vent mauvais, le découragement, la grisaille du quotidien. 
Et le souvenir des vacances, c'est toujours les vacances !
Belle journée !

Aucun commentaire: