«La liturgie, par
laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, "s'exerce
l'œuvre de notre rédemption", contribue au plus haut point à ce que les
fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ
et la nature authentique de la véritable Eglise. Car il appartient en propre à
celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités
invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans
le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce
qui est humain est ordonné et soumis au divin; ce qui est visible, à
l'invisible; ce qui relève de l'action, à la contemplation; et ce qui est
présent, à la cité future que nous recherchons. /.../ C'est d'une façon
étonnante qu'elle fortifie leurs énergies (des fidèles) pour leur faire
proclamer le Christ, et ainsi elle montre l'Eglise à ceux qui sont dehors comme
un signal levé devant les nations, sous lequel les enfants de Dieu dispersés se
rassemblent dans l'unité jusqu'à ce qu'il y ait une seule bergerie et un seul
pasteur.»
Sacrossanctum Concilium 2
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