vendredi 31 octobre 2014

Toussaint

Y-a-t-il des pauvres de coeur parmi vous ? Des doux, des miséricordieux ? Des assoiffés de justice ? Des coeurs purs ? Des artisans de paix ? Y en a-t-il quelques uns?
Jésus regarde la foule, il pose sur tous ces gens le regard de Dieu. Regardez, dit-il à ses disciples : il y a ici des pauvres... des doux... des affligés... des affamés et assoiffés de justice... des miséricordieux... des coeurs purs... des artisans de paix... des persécutés. 

Ces quelques phrases, rythmées par le mot "heureux" dessinent un visage : celui du Christ. On le rencontre dans l'Evangile au fil des chapitres, au milieu de son peuple, au milieu de nous. Chacun peut le contempler posant son regard sur le malade, une femme rejetée par les siens, des enfants. Chacun peut toucher sa main qui se tend vers celui qui se croit exclu, vers celui dont le regard s'est éloigné de sa source. Chacun peut entendre sa voix qui apaise la tempête, relève celui qui tombe sur le chemin.
En contemplant le Christ, chacun apprend à regarder avec les yeux de Dieu, à poser des lumières sur sa route, si faibles soient elles. "Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux".
Ecouter la Parole, la faire sienne et la communiquer. Lueurs.
Ces petites lumières qui jalonnent notre parcours nous conduisent vers le Christ, elles sont comme autant de carrefours de rencontre.
"Vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien". Cet appel, il résonne à nos oreilles depuis le jour de notre baptême. Appelés personnellement, nous sommes conviés à prendre notre place, à l'habiter, à l'ajuster toujours davantage à la personne du Christ. Veillez, soyez attentifs, il est là dans le silence comme dans l'agitation. Il est là qui attend.

Et partout le désir de fraternité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Merci