samedi 8 novembre 2014

Les Tontons flingueurs...

Dans la péniche 

Raoul Wolfoni 
Si vous marchez tous avec moi, qu'est ce qu'il fera votre Fernand, un procès ? 

On sonne à la porte de la salle... 
  
Maître Follas 
Bonsoir messieurs ! Madame ! 
  
Raoul Wolfoni 
J'croyais pas t'avoir invité ... 

Mr Fernand 
Mais t'avais pas à le faire, j'suis chez moi. Qu'est ce que t'organises ? Un concile ? Tu permet ? 
  
Raoul Wolfoni 
Je les avais réunis pour décider ce qu'on faisait pour le mexicain, rapport aux obsèques.  
  
Mr Fernand 
Si c'est des obsèques du mexicain dont tu veux parler, c'est moi que ça regarde ; maintenant si c'est celle d'Henri ... Tu pourrais peut être les prendre à ta charge.  
  
Raoul Wolfoni 
Non, ça va pas recommencer, j'vais pas encore endosser le massacre. 
Mr Fernand 
On parlera de ça un peu plus tard. Pour l'instant on a d'autres petits problèmes à régler, priorités aux affaires. Je commence par le commencement. Honneur aux dames. Mme mado peut être ? 
  
Mme Lano 
Elle même. 

Mr Fernand 
Chère madame, Maître Follas m'a fait part de quelques ... Pffff .... Quelques embarras dans votre gestion, momentanés j'espère. Souhaiteriez vous nous fournir quelques explications ? 

Mme Lano 
Les explications Mr Fernand, y'en a deux : récession et manque de main d'oeuvre. Ce n'est pas que la clientèle boude, c'est qu'elle a l'esprit ailleurs. Le furtif, par exemple, a complètement disparu. 
  
Mr Fernand 
Le furtif ? 
  
Mme Lano 
Le client qui vient en voisin : bonjour mesdemoiselles, au revoir madame. Au lieu de descendre maintenant après le dîner, il reste devant sa télé, pour voir si par hasard il serait pas un peu l'homme du xxème siècle. Et l'affectueux du dimanche : disparu aussi. Pourquoi ? Pouvez vous me le dire ? 
  
Mr Fernand 
Encore la télé ? 
  
Mme Lano 
L'auto Mr Fernand ! L'auto ! 
  
Mr Fernand 
Ah, mais dites moi, vous parliez de pénurie de main d'oeuvre tout à l'heure... 
  
Mme Lano 
Alors là Mr Fernand, c'est un désastre ! Une bonne pensionnaire, ça devient plus rare qu'une femme de ménage. Ces dames s'exportent, le mirage africain nous fait un tort terrible ; et si ça continue, elles iront à Tombouctou à la nage. 
  
Mr Fernand 
Bien je vous remercie madame mano, on recausera de tout ça ... Qui est ce le mec du jus de pomme ? 
  
Théo 
Ce doit être de moi dont vous voulez parler ! 
  
Mr Fernand 
Dis moi dans ta branche, ça va pas très fort non plus ! Pourtant du pastis vrai ou faux, on en boit encore ?

Théo 
Moins qu'avant, la jeunesse française boit des eaux pétillantes, et les anciens combattants : des eaux de régime. Puis surtout il y a le whisky.  
  
Mr Fernand 
Et alors ? 
  
Théo 
C'est le drame ça, le whisky ... 

Aucun commentaire: