mardi 23 décembre 2014

Puer natus est... (enfin c'est sur le feu).

Une étable, une famille réfugiée, un boeuf et un âne (d'après la tradition). Vous avez reconnu la scène ? 
Pas besoin effectivement en cette période de fête de poser une description précise pour que chacun puisse reconnaître la crèche, lieu d'accueil et de naissance. Même si, ici ou là se sont élevées des voix pour dire que ce lieu d'accueil n'était pas le bienvenu (ce qui constitue un beau paradoxe) chacun visualise. Que d'ânes, que d'ânes... 

Il y a peu, nous entendions le passage d'évangile annonçant la naissance de Jean le Baptiste à un homme, Zacharie, déjà âgé, prêtre de son état. Cette annonciation se conclut par le mutisme forcé du père incrédule. 
Facilement nous pouvons mettre en regard cette annonce avec celle faite à Marie. Beaucoup de points communs, mais la réponse n'est pas la même. Marie fait le saut de la foi, elle fait acte de confiance et bien qu'elle conserve "toutes ces choses en son coeur", elle peut devenir témoin, annonciatrice elle aussi d'une Bonne Nouvelle qui la dépasse. 
Zacharie reste en deçà et du coup provoque un mutisme, la parole est coupée, il n'a plus rien à dire. 
Lorsque vous vous trouverez devant la crèche, ne restez pas à l'extérieur, entrez. Dehors, il fait froid. Dehors c'est le silence imposé. Dehors la lumière des lampions clignote. A l'intérieur, elle est constante. 
Entrez, ne restez pas sur le pas de la porte ! Il y a de la place pour tous. 
Des tas de personnages sont présents et chacun pourra s'identifier avec un berger, un sage de passage, un curieux, l'aubergiste repenti, la voisine, un ange (surtout en rural)... Adoptez votre santon. Formons ensemble la Compagnie de Jésus. Alors seulement, une parole pourra être risquée, un témoignage porté, des gestes posés. 
Faire le saut de la foi et de la confiance est ce à quoi nous sommes invités en ces jours qui précèdent Noël. Prononcez ce oui qui nous fera participer activement à ce qui se produit en nos vies : la venue du Christ-Sauveur. Ce simple mot, ces trois lettres portent en elles notre engagement concret, notre participation active à la mission du Christ, à la propagation de la Bonne Nouvelle. 
Dans le cas contraire, pas une parole, le silence, l'éphémère du non sens.  

"Aujourd’hui, dans la ville de David, 
vous est né un Sauveur 
qui est le Christ, le Seigneur. 
Et voici le signe qui vous est donné : 
vous trouverez un nouveau-né 
emmailloté et couché dans une mangeoire."


Faites votre choix !
Et Joyeux Noël !    

Aucun commentaire: