vendredi 6 février 2015

Ose la confiance !

En voilà un beau titre pour un week end ! On s'y préparait depuis longtemps... On l'attendait...
Bref, on est parti à une vingtaine (et sommes revenus le même nombre !), le vendredi en fin d'après midi, après les derniers cours. 
Il y eu du retard au démarrage, le dernier qu'on attend. Et puis hop, c'est parti pour la route. 6 heures en prévision via l'Auvergne direction Grenoble. Entre 2500 et 3000 étudiants sont attendus. The place to be aux pieds des montagnes légèrement enneigées et caressées par une douce lumière d'hiver. 
Accueil en famille super, chaleureux après une route un brin éprouvante en fin de semaine - il y en a qui bossent ! Nuit courte et hop c'est reparti pour une journée à 100 à l'heure. 
La confiance dans tous ses états... Comment faire confiance dans une société qui cultive la défiance ? François Xavier Bellamy a su faire passer ses convictions, sa foi et son dynamisme paisible et souriant. "La confiance a toujours un coup, elle oblige à prendre un risque. Plus on fait confiance plus on prend un risque. Accepter de se donner tout entier est l'expérience la plus féconde." C'est simple, direct. Le propos fait mouche. Il insiste sur le parler vrai, condition de toute vie ensemble. Bien sûr, nous faisons un détour (mais en est-ce vraiment un ?) par la foi qui est l'expérience même de la confiance. Il termine par une exhortation : "Pour que les autres aient confiance en eux, il faut que nous soyons des fidèles, des hommes et des femmes de confiance. Il nous faut être des apôtres de la confiance et confier au Seigneur ce désir d'avoir confiance"
La suite de la matinée nous fera plonger au coeur de la Parole avec le Père Marc Rastouin S. J. Il revisite de façon dynamique l'expérience de la rencontre de l'homme avec son Dieu dans la Bible à travers épreuves et moments de joie, doutes et foi brûlante. Et de citer frère Roger : "Vis le peu que tu as compris de l'Evangile". En marche ! Il ne s'agit pas de se lamenter sur nos insuffisances ! 
Le pique nique suivit, sous une vague pluie intermittente. Et puis départ pour les ateliers de l'après midi. Je retrouve les frères de la province avec un atelier sur confiance et joie animé par l'aumônerie du Futuroscope de Poitiers. Il y a toujours des perles dans les échanges, des trésors qui se donnent sans en avoir l'air, des témoignages de foi dans la nuit apparente. Je crois en avoir été édifié...
La suite prévoyait un temps de prière. Pas de bol, je me trompe d'Eglise ! Et attend en vain. J'en serai quitte pour revenir un peu plus tôt au quartier de base et prendre mon tour pour confesser un peu plus tôt. Tant mieux en un sens, là aussi de belles rencontres, des échanges avec des confrères et un coeur à coeur dans la miséricorde. Dîner rapide (Tartiflette ! L'hiver est une belle saison finalement !) et soirée festive avec Hopen, Gaétan Ziga et les Guetteurs (du reggae chrétien, il fallait oser mais c'est vraiment sympa). Le tout entrecoupé de témoignages percutants sur l'accueil et la rencontre de l'autre qu'on aurait bien écoutés plus longtemps. 
Une courte nuit de sommeil et ça repart ! Table ronde du matin après une prière tonique : la vocation sans langue de buis fut le thème de celle que j'avais choisi (à deux cents mètres de mon lieu d'hébergement, si ce n'est pas un clin d'oeil de la Providence...). Des intervenants divers et diversement engagés qui prennent le risque de partager le coeur de leur "Oui" de chaque jour. 
Petite marche dans Grenoble pour rejoindre le pique nique distribué par une équipe de volontaire au sourire et à la bonne humeur inoxydables et c'est parti pour le flash mob (maintenant une institution !) précédé d'un apéro à la chartreuse (pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de jus d'orange...). On se réchauffe comme on peut sous le vent qui se lève et ne vient pas du sud. Bonne humeur, il est bon d'être là malgré le baromètre qui chute. 
L'eucharistie conclura le week end. Fête. Joie d'accompagner soeur Louisette dans le renouvellement de ses voeux en cette année de la vie consacrée. 
Une dernière halte dans la famille d'accueil pour un au revoir et récupérer nos sacs et c'est parti pour 9 heures de route ! Tout le monde est crevé mais la bonne humeur ne faibli pas, même lorsqu'il faudra passer par un - long - tronçon d'autoroute sous la neige en passant par Clermont Ferrand et en frôlant la Bouboule (de neige of course !). 
A 2 h 30, j'arrive chez moi après avoir déposé mon petit monde et rêvant de mon oreiller. Surprise ! J'ai eu de la visite ce week end. J'ai été cambriolé ! Ordinateur envolé ! En voilà un beau TP pour mettre en oeuvre le thème de ces deux jours !
La confiance, c'est maintenant !
Go !



1 commentaire:

sylvie chaigneau a dit…

tes articles sont vraiment très interessant amitiés sylvie c