samedi 14 février 2015

Vigne et sarments...


"Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il le coupe; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde pour qu’il en porte encore plus. Émondés, vous l’êtes déjà grâce à la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter du fruit sans demeurer sur le cep, ainsi vous, non plus, si vous ne demeurez en moi" (Jn 15, I-4). On a là tout l’essentiel du mystère de l’union entre le Christ et l’Église: la vigne est de même nature que les branches, elle leur communique constamment sa vie de vérité et d’amour, mais elle peut être tenue en échec par la liberté des branches. Tout ce que saint Paul affirmera touchant ce mystère présuppose qu’en réalité, selon la parole du Maître, les chrétiens sont appelés à vivre de la vie même de Jésus.    
Cardinal Journet

Aucun commentaire: