mercredi 1 avril 2015

Mercredi Saint

« Serait-ce moi ? » 
Cette question échappe spontanément de la bouche des disciples, attristés de l’annonce par leur maître de la prochaine trahison de l’un d’entre eux.
« Quelqu’un qui a plongé avec moi la main dans le plat », leur répond-il. Autrement dit, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous, quel qu’il soit… Qui a donc livré Jésus ? Qui l’a trahi ? Il serait trop facile de lire l’évangile en y cherchant un coupable car, aujourd’hui encore, l’innocent souffre, des enfants ont faim, des êtres humains sont condamnés injustement… 
Il serait trop facile de regarder notre terre désordonnée en y cherchant le responsable de tant de maux. L’évangile et le monde nous renvoient à nous-mêmes : n’ai-je pas moi aussi une part de culpabilité dans tout ce désordre ? Est-ce que je ne crache pas moi aussi de temps en temps sur le visage du Christ innocent ?

Dans toute notre faiblesse, sachons accueillir la « parole de réconfort » que nous apporte Jésus, laissons-nous guider et entraîner par l’amour qu’il porte à chacun d’entre nous, et n’ayons pas peur des chemins d’espérance qu’il nous ouvre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet qui vient renforcer votre conseil pour regarder et entendre l'attitude et la parole de Jésus. Oui!cesser de rester sur ses propres blessures et regarder celles infligées à l'autre! Et oui essayer d'aimer comme il aime