jeudi 16 juillet 2015

Unique nécessaire...

L’unique nécessaire se trouve toujours pour l’âme dans le présent. Ce n’est plus oraison ou silence, retraite ou conversation, lire ou écrire, réflexions ou cessation de pensées, fuite ou recherche des spirituels, abondance ou disette, langueur ou santé, vie ou mort ; c’est tout ce que chaque moment produit par l’ordre de Dieu. 
Sanctifier le nom de Dieu c’est connaître, adorer et aimer l’être ineffable que ce nom exprime. C’est aussi connaître, adorer et aimer son adorable volonté à tous les moments, dans tous ses effets ; regardant tout cela comme autant de voiles, d’ombres, de noms de cette volonté éternellement sainte. 
Elle est sainte dans toutes ses œuvres, sainte dans toutes ses paroles, sainte dans toutes ses façons de paraître, sainte dans tous les noms qu’elle porte. C’est ainsi que Job bénissait le nom de Dieu. (...) 
Vous cherchez des secrets d’être à Dieu, chères âmes ? Il n’y en a point d’autres que de se servir de tout ce que Dieu vous offre ; tout mène à cette union ; tout se perfectionne, excepté ce qui est péché et hors du devoir ; il n’y a qu’à recevoir tout et à laisser faire.
Père de Caussade
in "L'abandon à la Providence divine

Aucun commentaire: