dimanche 20 mars 2016

Faire l'âne...

Je me suis surpris à méditer sur l'âne qui portait Jésus lors de son entrée à Jérusalem...
Un regard doux, la démarche ferme, le tempérament un peu buté. Recruté sous un prétexte étrange on ne sait rien de lui sinon que "Le Seigneur en a besoin". Humble monture, ce n'est pas le fier coursier des grandes chevauchées mais le compagnon de labeur discret et fidèle. 
" Si l’on vous demande :
‘Pourquoi le détachez-vous ?’
vous répondrez : ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ "
C'est étrange cette remarque non ? 
D'abord on remarque qu'il faut libérer l'âne, là aussi "parce que le Seigneur en a besoin". Je me dis que nous sommes un peu tous ces ânes dont le Seigneur a besoin, ces serviteurs fidèles et discrets dont il a besoin pour le voyage, pour la route à tracer ensemble, pour la vie de son Eglise. Le cardinal Echegaray disait dans une belle méditation "J'avance comme un âne qui porte le Christ sur son dos"
Oui le Christ a besoin de moi, de chacun de nous, de nous tous ensemble pour entrer à Jérusalem, pour entrer dans nos vies. Il ne force pas la porte. « Parce que le Seigneur en a besoin »
Lorsque nous vivrons chacun des moments de cette Semaine Sainte qui s'ouvre devant nous rappelons nous cela : le Christ a besoin de nous, non par nécessité mais par amour. 


Rappelons nous cela le Jeudi Saint où nous serons réunis pour l'eucharistie : le Christ a besoin de nous pour partager le pain, le distribuer, pour vivre de ce don unique. Nous serons présents "parce que le Christ en a besoin".
Rappelons nous cela le Vendredi Saint lorsque nous serons réunis pour l'office de la Passion. Etre au pied de la croix parce qu'il faut tenir bon dans l'épreuve, parce que la présence de Marie et de Jean sont un encouragement à la fidélité. Etre là "parce que le Seigneur en a besoin.
Rappelons nous de cela le Samedi Saint lorsque nous serons dans le silence de l'entre deux, éprouvant l'angoisse et peut être le doute. Il faudra manifester l'espérance à notre monde qui en manque tant "parce que le Seigneur en a besoin".
Rappelons nous de cela le jour de Pâques lorsque la lumière de la Résurrection viendra combler notre attente et chanter un vibrant alléluia. La joie est pour tous, elle doit être communiquée, partagée, transmise "parce que le Seigneur en a besoin". 
Belle Semaine Sainte à tous dans cette conscience que le Seigneur a besoin de nous pour être des témoins fidèles et lumineux ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Bernard! Le Seigneur en vérité a besoin de vous et nous aussi! merci pour ce temps que vous offrez à l'accompagnement de nos talents et de nos pauvretés. Merci au Seigneur de vous avoir appelé à nous guider pour marcher sur le chemin qui mène vers le Père, aujourd'hui et demain.