samedi 6 octobre 2018

Intervention de l'Archevêque de Sydney, Mgr Anthony Fisher, au synode des jeunes

  « Aujourd’hui, en votre présence, Saint-Père, et au milieu de mes frères évêques, je veux dire aux jeunes combien je suis désolé, pour toutes les manières dont nous nous avons failli envers eux.
Pour les actes honteux de certains prêtres, religieux et laïcs, perpétrés sur vous ou sur d'autres jeunes comme vous, et pour les terribles dommages qui en ont résulté; et pour le fait que trop d'évêques et d'autres n'ont pas réagi de manière appropriée lorsque des abus ont été identifiés, et qu'ils n’ont pas tout mis en œuvre pour assurer votre sécurité; et pour les dommages ainsi causés à la crédibilité de l’Église et à votre confiance : je vous demande pardon.
  Pour toutes les fois où les familles, les paroisses et les écoles catholiques n'ont pas réussi à vous présenter la personne de Jésus-Christ, sa parole salvatrice et son projet pour votre vie ; et pour les fois où nous vous avons semblé peu accueillants, distants ou durs, ou toutes les fois où nous n’avons pas manifesté la joie pure d’être chrétien; et pour toutes les fois où vous recherchiez votre identité sexuelle, ethnique ou spirituelle et que vous aviez besoin d'une boussole morale, mais que vous avez trouvé les membres de l'Église antipathiques ou ambigus : je vous demande pardon.
Car lorsque nous vous avons sous-estimés, en ne vous encourageant pas à vivre héroïquement votre appel baptismal à la sainteté et au chemin pascal menant à la vie par le renoncement à soi-même; ou lorsque nous avons fourni trop peu d’offre pastorale aux jeunes ou d’autres formes de soutien, où vous avez donc vécu seuls en tant que jeunes gens de foi et d’idéaux solitaires dans un monde laïcisé, souvent cynique; ou lorsque des liturgies manquant de beauté ou peu accueillantes n’ont pas réussi à vous inspirer ou à vous inclure, et lorsque l’on vous a refusé le trésor d’examens de conscience, de réconciliation, d’adoration, de pèlerinages, de pénitences et de dévotions de l’Église : je vous prie de nous excuser.
  Pour toutes les prédications médiocres, les catéchèses ou les directions spirituelles qui échouent à convertir, et pour le manque d'imagination ou d'enthousiasme dans cette nouvelle évangélisation à laquelle les récents papes nous ont appelés; et pour nos manquements à manifester la miséricorde de Dieu, point sur lequel le pape François insiste tant, pour nos manquements à vous impliquer dans des campagnes pour une justice centrée sur le Christ et dans des œuvres de miséricorde; et pour les familles, les diocèses et les ordres religieux qui, ayant une mentalité contraceptive, ont renoncé à générer de nouvelles vocations et n'ont donc pas nourri les vôtres : je vous demande pardon.
  A tous les jeunes gens que nous avons abandonnés de ces manières ou d’autres façons : du fond de mon cœur, je vous demande pardon. Et au Seigneur je demande, dans la prière : Kyrie eleison.
Mais je dis aussi aux jeunes: Ne renoncez jamais à Jésus à cause de nos échecs. Ne renoncez jamais à l'Église que vous pouvez aider à rendre plus fidèle. Ne renoncez jamais au monde que vous avez la possibilité de rendre meilleur, avec l’aide du Christ et de l’Église.
En Jésus-Christ, l'Ancien des Jours est rajeuni, pour vous. Le Créateur de ce bel univers se rapproche de votre vie pour vous sauver. Il vous appelle à « venir le suivre » et à devenir son jeune disciple. Il vous envoie comme missionnaire dans notre monde. Vous pouvez être un héros, car rien n'est aussi excitant que l'aventure de l'Évangile !
  Donc: quand vous êtes perdus et que vous avez besoin d’une orientation, sachez que le jeune Jésus est le Chemin éternel pour vous ! Lorsque vous êtes confus et avez besoin d'un enseignement sain, sachez que le jeune Jésus est la vérité éternelle pour vous! Lorsque vous recherchez la vocation qui vous comblera le plus, sachez que le jeune Jésus est la Vie éternelle pour vous!
En présence du Saint-Père et de mes frères évêques, je me réengage envers les jeunes, je me réengage à les rapprocher du Christ qui est toujours là, pour eux. »

Aucun commentaire: