jeudi 19 mars 2020

Chant de l’âme qui se réjouit de connaître Dieu par la foi

Je sais bien moi la source qui jaillit et coule,
bien que de nuit.
Cette éternelle source-là est cachée, 
je sais bien moi où elle a sa demeure,
bien que de nuit. 

Son origine je ne le sais, car elle n’en a pas,
mais je sais que tout tient son origine d’elle
Bien que de nuit

Je sais qu’il ne peut
y avoir de chose si belle 
et que les cieux et la terre boivent
d’elle,
bien que de nuit 

Je sais bien que de limite en elle on ne trouve 
et que personne ne peut la passer à gué,
bien que de nuit 

Sa clarté n’est jamais obscurcie
et je sais que toute lumière est venue d’elle
bien que de nuit
  
Je sais que ses courants sont si abondants,
qu’ils arrosent les enfers, les cieux, et les peuples,
bien que de nuit 

Le courant qui naît de cette source
je sais bien qu’il est
aussi capable et omnipotent,
bien que de nuit 

Le courant qui procède de ces deux,
je sais qu’aucun d’eux ne le précède,
bien que de nuit 

Cette éternelle source-ci est cachée dans ce pain vivant 
pour nous donner vie,
bien que de nuit 

Ici elle appelle les créatures, 
et elles s’abreuvent de cette eau,
quoiqu’à l’obscur,
car c’est de nuit.

Cette vive source-ci que je désire, je la vois dans ce pain de vie,
bien que de nuit 
St Jean de la Croix

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau! Merci.