lundi 6 avril 2020

Starter

"Ainsi parle le Seigneur :
« Voici mon serviteur que je soutiens,
mon élu qui a toute ma faveur.
J’ai fait reposer sur lui mon esprit ;
aux nations, il proclamera le droit.
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton,
il ne fera pas entendre sa voix au-dehors.
Il ne brisera pas le roseau qui fléchit,
il n’éteindra pas la mèche qui faiblit,
il proclamera le droit en vérité.
Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas"
Is 42, 1 - 3

Ces paroles tirées de la première lecture de la messe du lundi saint viennent nous rejoindre dans notre isolement. Elle nous redisent une conviction et une espérance : ce qui est fragile est objet de soins de la part de Dieu. Rien de ce qui manque de souffle et de courage ne se trouvera accablé. Il y a au contraire une promesse de soutien, d'accompagnement. "Le droit en vérité" c'est cette capacité de faire grâce, d'accorder miséricorde, de faire cadeau d'un passage qui s'ouvre devant soi. (Ps 30, 9) 
Ouvrir un passage. Voilà une action qui mérite qu'on la prenne en compte, non comme quelque chose qui nous est d'abord dû, mais comme une capacité à mettre en oeuvre au bénéfice des autres.  
Ouvrir un passage. C'est ce qui nous est aussi donné en ce tout début de la Semaine Sainte. Pour que nous avancions paisiblement et en confiance vers le jour où retentira le chant de joie, l'Alléluia pascal, chant de Résurrection. 
Ouvrir un passage. Puisse chacun de nous vivre ces jours saints étroitement en lien avec tous ceux qui habitent nos coeurs afin qu'ensemble et non séparés nous soyons éveillés à la Vie qui nous est donnée en Christ Ressuscité ! 


Aucun commentaire: