mardi 30 octobre 2007

Les joies du week end

Je me souviens de cette phrase de Thomas Merton : "J'ai appris par expérience que ce qu'on attend arrive toujours de façon imprévue..." (in La nuit privée d'étoiles")
Il a bien raison le cher homme ! S'il en fallait une illustration supplémentaire, j'évoquerai bien un week end plein de soleil dans les Monts d'Ambazac. Rien que des choses simples pourtant, rien d'exceptionnel : une belle ballade en groupe, un feu dans la cheminée et tout ce que cela entraîne comme convialité de conversations, une eucharistie dans une petite église en fin d'après midi et à la lumière de deux cierges (les plombs avaient sauté !), une veillée détendue, des mots échangés, des silences aussi. La beauté de la nature et celle des autres.
Sans doute inconsciemment, j'attendais tout cela. Simplement, là aussi. Une veille de chaque jour.
Au milieu des discussions sans fin et tellement creuses qu'on y entendrait l'écho des mots prononcés, ces moments privilégiés furent une vraie cure de jouvence (je commence à me faire bien vieux !). Du coup, l'abbé sourit. Etre prêtre tout simplement, "comme un frère parmi ses frères". Voilà le cadeau du week end. Sans papier brillant ni ruban coloré, mais cadeau quand même !
Parler du Christ et en entendre parler. Vivre du Christ et en voir vivre. Partager cela en marchant...
Quand repartons nous ?
"Je sais que le Christ est mon unique Sauveur" comme dit un autre spirituel qui s'ignore...
Belle journée !

Aucun commentaire: