samedi 3 novembre 2007

Tous Saints !

Nous venons de vivre il y a peu la fête de la Toussaint.
Nous aimons à penser que ces "grands frères" prient pour nous et nous accompagnent sur notre route. Et nous avons raison. Cette présence à nos côtés de ceux qui nous ont précédé à la suite du Christ et sur la route des hommes nous aide et nous réconforte, elle sert de lien, de rappel à cette présence de Dieu qui parfois nous échappe. Cette communion, cette communion des Saints nous permet de dépasser notre propre horizon. L'expression "Communion des Saints" désignait primitivement la participation aux célébrations du mystère de Dieu, principalement à l'Eucharistie. Cela nous indique simplement que les membres de l'Eglise trouvent la source de leur communion en s'ancrant fermement en Christ. Ils trouvent ensuite les moyens de traduire cela par des signes sensibles de partage et de solidarité. Chacun s'ouvre à la vie du Christ et par là même devient disponible afin d'accueillir l'autre dans sa singularité. C'est ainsi que chacun peut aussi faire fructifier l'ensemble du Corps. Le bien accompli, la prière formulée dans le secret ou en communauté trouvent une résonance particulière, un écho dans l'ensemble du Corps.
Qui peut dire ce que sa prière a pu produire ?
Il y a là un mouvement d'amour unique et surpassant tout, brûlant toute limite, cicatrisant les plaies, anéantissant les imperfections. La sainteté ! C'est pourquoi nous osons croire que ces millions et millions d'hommes et de femmes – qui avaient bien dans leur coeur une petite lumière d'amour qui brillait, à laquelle ils ont été fidèles –, nous osons croire qu'ils sont entrés maintenant dans la lumière de Dieu.
Les saints nous placent dans les seules fondations qui tiennent - le Christ seul Sauveur - et nous invitent à risquer notre coeur. Même si nous sommes blessés par la vie, même si cette vie nous malmène et même si nous ne cessons pas de trébucher sur la route, la sainteté nous est offerte. Même si nous sommes accidentés de la vie, accidentés de la morale, accidentés de l'amour, la sainteté est notre horizon. Les Béatitudes (Mt 5, 1 - 12) nous en montrent le visage, c'est celui du Christ : "Heureux les doux... Heureux les pauvres de coeur... Heureux les artisans de paix..."
« Aime moi, toute ma vie te plaira pourvu que tu m’aimes » a dit le Christ à... Je ne précise plus l'auteur de cette belle phrase... Je l'ai déjà beaucoup citée !
Tout cela a eu pour moi une couleur très périgourdine cette année.
Belle journée à tous !


Aucun commentaire: