dimanche 13 avril 2008

Journée de prière pour les vocations

Voici des extraits du message du pape Benoît XVI à l'occasion de cette journée de prière...
"Au début, comme par la suite, c’est toujours « l’amour du Christ » qui « pousse » les Apôtres (cf. 2 Co 5, 14). En fidèles serviteurs de l’Église, dociles à l’action de l’Esprit Saint, d’innombrables missionnaires ont suivi les traces des premiers disciples au long des siècles. Le concile Vatican II observe : « Bien qu’à tout disciple du Christ incombe pour sa part la charge de répandre la foi, le Christ Seigneur appelle toujours parmi ses disciples ceux qu’il veut pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher aux peuples païens (cf. Mc 3, 13-15) » (Ad gentes, n° 23). En effet, l’amour du Christ est communiqué aux frères par les exemples et les paroles, par toute la vie. (...)
Parmi les personnes qui se dévouent totalement au service de l’Évangile, on trouve en particulier les prêtres. Ils sont appelés à dispenser la Parole de Dieu, à administrer les sacrements, spécialement l’Eucharistie et la Réconciliation, dévoués au service des plus petits, des malades, de ceux qui souffrent, des pauvres et de ceux qui traversent des moments difficiles dans des régions de la terre où il y a parfois des multitudes qui, aujourd’hui encore, n’ont pas véritablement rencontré Jésus Christ. (...)
Dans l’Église, il y a aussi depuis toujours beaucoup d’hommes et de femmes qui, mus par l’action de l’Esprit Saint, choisissent de vivre l’Évangile d’une manière radicale, en professant les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Cette multitude de religieux et de religieuses, appartenant à d’innombrables instituts de vie contemplative et active, a encore « une très grande part dans l’évangélisation du monde » (Ad gentes, n° 40). Par leur prière permanente et communautaire, les religieux de vie contemplative intercèdent sans cesse pour toute l’humanité ; ceux de vie active, par leurs multiples formes d’action caritative, apportent à tous le témoignage vivant de l’amour et de la miséricorde de Dieu. (...)
De plus, pour que l’Église puisse continuer à accomplir la mission qui lui a été confiée par le Christ et que ne manquent pas les évangélisateurs dont le monde a besoin, il est nécessaire que ne fasse jamais défaut dans les communautés chrétiennes une solide éducation à la foi des enfants et des adultes ; il est nécessaire de maintenir vivant chez les fidèles un sens actif de la responsabilité missionnaire et de la participation solidaire avec les peuples de la terre. Le don de la foi appelle tous les chrétiens à coopérer à l’évangélisation. Cette conscience est nourrie par la prédication et la catéchèse, la liturgie et une continuelle formation à la prière ; elle grandit par l’exercice de l’accueil, de la charité, de l’accompagnement spirituel, de la réflexion et du discernement, ainsi que par un projet pastoral, dont le souci des vocations est partie intégrante.
C’est seulement dans un terrain spirituellement bien cultivé que fleurissent les vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée." (...)


Belle journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une admirative de bretagne (tu devineras) devant ton blog si agréable. C'est une mine. Bravo à toi. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu racontes sur les vocations. Je suis étonnée de ne voir aucun sujet sur Malraux ???
A très bientôt.

Anonyme a dit…

Interesting to know.