Au cours des pélés on visite des églises ! Et c'est bien.
La prière sert de fil rouge !
Visiter une église, c'est aussi lever le nez vers les voûtes. Etre attentif à ce qui surplombe, ne pas en rester au ras des marbres.
J'en veux pour preuves les deux églises dites "Jésuites" de Rome : St Ignace et le Gésu.

Entièrement décorées en trompe l'oeil, les voûtes de ces églises nous introduisent dans la dimension que l'on célèbre au choeur : le Royaume de Dieu et la communion des saints.
Même si quelques esprits chagrins peuvent détecter une tentation d'auto-glorification, il n'en demeure pas moins que toute une catéchèse s'y déploie.
Que la main de l'artiste ait voulu mettre en évidence les oeuvres de la Compagnie de Jésus ou voulu exalter le nom de Jésus, le contemplatif se trouve happé - pour peu qu'il ait quelques dispositions pour cela - par la lumière divine éclairant toutes choses.
Et c'est sans doute cela, réellement visiter ces deux églises : se tenir la tête en l'air et communier à une réalité qui nous échappe, que nous ne saurions maîtriser, à laquelle nous sommes appelés.

Les réalités humaines sont évoquées, notre vie est sur les voûtes non pour sa glorification solitaire ou une éphémère célébrité, mais pour la mettre en perspective (c'est le cas de dire) avec un projet qui la dépasse de bien loin. Le regard du coeur s'élargit, on ne s'en tient plus à ce qui est déjà connu, à ce qui nous est proche mais on élargit son horizon (regardez attentivement la voûte de St Ignace peinte par le frère Pozzo, tous les continent s'y trouvent représentés. La mission est vaste, l'Eglise est plus large que ce que nous pouvons en toucher...
Mais j'arrête et vous laisse contempler tranquillement.Belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire