vendredi 23 juillet 2010

Au fil de Loire...

Surplombant la Loire, le château de Chaumont fut construit au XV ème siècle sur le site d'une ancienne forteresse, en un temps où l'agrément n'était pas encore de mise sur les rives du fleuve. Il s'agissait de défendre les terres et non de poétiser devant le cours paresseux des eaux.

Beaucoup y passèrent, les propriétaires changèrent. De Catherine de Médicis à Diane de Poitiers en passant par le duc de Beauvilliers et Mme de Stael, chacun laisse son souvenir, laisse sa marque visible ou non.


Ce château est situé à un endroit stratégique qui surveille la Vallée de la Loire. Jadis, le château était un carré fermé, le côté donnant sur la Loire a été détruit au XVIIIème siècle, ouvrant la vue sur le fleuve aux trois faces intérieures.
Vitraux en grisailles ou déformants...

Il ne reste qu'a contempler à présent l'eau qui s'écoule doucement depuis le donjon, éclairé par le soleil éclatant, charmé par la paix d'aquarelle. Mais pas trop tôt...
Ainsi, répondant à son régisseur qui voulait l'emmener faire le tour de ses terres à 6 h du matin la princesse de Broglie (dernière propriétaire privée du château) répondit : "Mais cette heure n'existe pas !"

Belle journée !

Aucun commentaire: