lundi 6 février 2012

Bref, j'étais à Ecclésia-Campus...

Départ, froid de loup. Nous sommes 11. Six heures de voiture devant nous. Rouler de nuit. Pique nique en chemin, arrivée vers minuit. Rennes la nuit... 
Accueil en paroisse, efficace, sympa. Chacun est soulagé, perspective du sommeil... 
Départ pour les lieux d'hébergement en famille. "On est heureux de vous recevoir..." "Combien êtes vous ?" "Vous venez de loin ?" Tisane chaude qui fait plus que réchauffer les corps engourdis. Sommeil. 
Et le lendemain, tout démarre très vite. Rassemblement. 2500 étudiants - une petite pensée pour les organisateurs qui n'ont pas dû chômer, pour les volontaires qui se démènent...
Et hop, c'est parti. Temps de prière. Première conférence. Une petite pause et c'est reparti pour un voyage théologico-ecclésial avec le cardinal Barbarin : "Chaque chrétien est une page d'Evangile vivante".
Pique nique en plein air, grand soleil et café géant sur l'esplanade Charles de Gaulle. Flashmob dans la foulée. Les ateliers suivent, variés. Le mien commence très fort : en ouvrant la porte du local, l'alarme se déclenche. Le choc des cultures en était le sujet. Un prêtre des MEP nous partage son expérience, deux volontaires MEP font de même : riche, passionnant et très éclairant. 
Après toutes ces paroles, je me dis qu'un peu de silence me ferait le plus grand bien. Direction la cathédrale, j'aime bien les cathédrales, c'est grand, on peut s'isoler facilement, c'est calme. En arrivant, je constate que pour l'isolement c'est raté : plein d'étudiants ! Bon, j'aurai dû m'en douter, et si j'avais lu le programme j'aurais pu lire qu'une prière de Taizé était proposée par des frères de la communauté. Soit, restons. La prière chantée reste la prière. Je me laisse porter et j'entre progressivement dans la paix... Les refrains se reprennent facilement. Ne penser à rien d'autre qu'au moment qui passe. 
Dîner. Enfin ! L'estomac commençait à faire valoir ses droits... Crêpes-saucisses au menu ! La charcuterie, je n'ai jamais pu résister. A côté, un groupe d'étudiants chante. Animation. On enchaînera sur une veillée avec le groupe Glorious. Et une veillée à 2500, ça l'fait ! Sunlights, feux de la rampe, énergie plein pot. 
Et après tout ça, quelques flocons sur Rennes rappellent à tous qu'on est en hiver. Nuit paisible mais courte. 
Dimanche matin, tout redémarre très vite avec la prière du matin animée par la communauté de Taizé à la cathédrale. Ample et recueillie. On ira ensuite à la basilique du Saint Sauveur toute proche pour entendre une des quatre conférences données par un grand témoin. Bon autant le dire, je me suis trompé de conf., je voulais aller écouter Mgr d'Ornellas et au moment de s'orienter, impossible de me rappeler le thème qu'il devait traiter. Damned ! Donc, je choisis le thème qui me cause le plus : "Traverser les épreuves et vivre avec ses fragilités". Un couple témoigne. Il a un enfant poly-handicapé... Langage pudique, allant au coeur de la question. Bouleversant. Dès la première minute, j'avais oublié Mgr d'Ornellas, qu'il me pardonne ! Il a sûrement dit de très belles choses aussi... "On en peut pas dire qu'on accueille toute vie, si on n'accompagne pas toute vie après", "une collection d'expériences, de CV sans la présence du Christ , c'est juste l'enfer, la non communication" "On n'a pas le droit d'écraser la souffrance par le malheur, il n'y a jamais rien d'écrit d'avance", "Souffrance et bonheur sont compatibles"
Je m'étais inscrit après pour une permanence de confession qui finalement dura 2 h 30 et me fit oublier le déjeuner. C'est pas tous les jours qu'on se bousculait au confessionnal ! La miséricorde, il n'y a que ça de vrai ! Ce fut sans doute un des plus beaux moments du week end. Pour moi, c'est vraiment le sacrement de l'espérance. Même pas faim en plus ! Nourri autrement. J'ai donc enchaîné directement sur la messe d'envoi présidée par Mgr d'Ornellas - j'ai donc fini par arriver à l'écouter ! 
Retour ensuite, départ vers 17 h. Le trajet s'annonce long, la neige est bien tombée mais les routes sont dégagées pour le moment. Arrêt sur une aire d'autoroute pour combler un creux...
Arrivée à Limoges vers minuit...
Sommeil... ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Bref j'étais à Ecclésia Campus et c'était cool !      

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous devriez ne pas tarder à devenir aumônier des gens du voyage. Que mille crêpes-saucisses frétillent sur vos pas.
R.

Anonyme a dit…

Mgr d'Ornellas traitait d'un sujet avec Le président de Danone entre autre, sur vivre sa Foi dans l'entreprise, dans sa vie quotidienne... etc. La conférence a été filmé, vous devriez trouver votre bonheur sur la toile d'ici quelques jours. Votre bref résumé est absolument parfait! C'est réconfortant de lire cela en tant que volontaire! Je suis ravie que vous ayez passé un aussi bon weekend! Au nom de tous, je peux vous dire merci. Merci d'avoir fait le voyage! à très bientôt!

Anne, Volontaire Rennaise

BL a dit…

Merci Anne de ce retour...
Et un grand merci surtout pour toute cette mobilisation pour nous accueillir et organiser au mieux ce week end que je croi, tous ont été heureux de vivre. De belles démarches ont été faites...
Et comme je suis aumônier des étudiants de Limoges, j'associe volontiers les étudiants qui ont participé avec moi à Ecclésia Campus (et merci aussi pour l'indication pour la conférence de Mgr d'Ornellas que je ne vais finalement pas rater !...)