mardi 16 mai 2017

Perlimpinpin ?

« Je suis le chemin, la vérité, la vie »
Combien de fois avons nous écouté cette parole du Christ ? 
« Je suis le chemin, la vérité, la vie ».
Seulement qu’est-ce que cela veut dire ?

Le Christ nous indiquerait-il une route à suivre, un chemin particulier ? Voudrait-il nous dire quoi croire, à quelle vérité adhérer ? Nous suggèrerait-il un art de vivre ? 
Suffirait-il de suivre une direction comme si le Christ n’était qu’un panneau indicateur ? Suffirait-il d’apprendre par cœur le « je crois en Dieu » sans investir son intelligence pour avoir part à la Vérité dont parle Jésus ? Serait-il suffisant de vivre une morale personnelle qui ne déraperait pas trop ?
Non bien sûr ! La réponse était contenue dans les questions ! Tout ceci à côté de ce que propose le Christ ça n’est que « de la poudre de perlimpinpin » si vous me permettez la citation !
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit néanmoins : Bien sûr qu’il est important de donner une direction à notre vie, bien sûr qu’il est important de connaître le contenu de la foi et de se donner une éthique de vie. Mais cela n’est pas suffisant !
Vous l’avez remarqué, le Christ ne dit pas, je vous montre le chemin mais « je suis le Chemin » ; il ne dit pas « je vous dis ce qui est vrai », il dit « je suis la Vérité » ; il ne dit pas je vous dis comment vivre mais « je suis la Vie ». Et c’est très différent.
C’est par une rencontre personnelle et communautaire du Christ Jésus que nous entrerons dans ce chemin, cette Vérité et cette Vie qui sont son l’identité.

Les disciples paraissent disposés à suivre Jésus, puisqu’ils demandent à connaître le chemin. Mais en fait, le chemin, ils le connaissent déjà. Depuis qu’ils se sont mis à suivre le Christ, ce qu’ils suivent en réalité, c’est le chemin en personne. Je suis le chemin : en suivant Jésus, ils vont vers le Père. Plus on entre dans l’intimité de Jésus, plus on se rapproche du Père.

Aucun commentaire: