jeudi 29 mars 2018

Semaine Sainte. Jour 6.


Jésus à genoux.
Dans ce récit du lavement des pieds, Jean nous raconte ce qui nous introduit dans l'Eucharistie comme pour nous dire : tu ne peux te nourrir de l’Eucharistie  que si tu te laisses purifier le cœur par le baptême, par le baptême de Jésus, par l’eau de son humilité et de sa miséricorde.
Jean n’ignore pas l’Eucharistie. Il en parle longuement dans le discours de Jésus sur l’Eucharistie à Capharnaüm, au chapitre 6 de son Évangile.  Il ne l’ignore pas mais il veut nous y conduire par le seul chemin qui y conduise, c’est-à-dire : nous laisser laver par Jésus.
Il y a 3 ans je crois, le pape François est allé célébrer la messe du Jeudi Saint dans une prison de Rome. Et là, il a lavé les pieds de six hommes et de six femmes de différentes nationalités ; et il y avait  un enfant dans les bras d’une maman et il a lavé les pieds de l’enfant. Et dans l’homélie, le pape a expliqué ce geste, il a dit l’importance d’être lavés. Aux prisonniers, il a dit ceci : « Mais moi aussi, j’ai besoin d’être lavé par le Seigneur. Et par conséquent, je vous demande de prier pour moi pendant cette messe afin que le Seigneur me lave moi aussi de mes saletés afin que je devienne davantage votre serviteur. »
Bonne route !

Aucun commentaire: