mercredi 5 septembre 2018

Step by step

En apprenant à faire les choses les unes après les autres, en les aimant toutes également, on expérimente que, de fait, « il y a un temps pour tout » (Qo 3, 1) et que Dieu nous donne sa lumière pas après pas dans la mesure à nous ne recherchons que sa volonté dans les choses. On apprend à ne
pas chercher à préciser les choses à l’avance là où il n’y a pas de nécessité. Dieu « donne ordinairement sa lumière petit à petit » . Il aime nous voir vivre dans la confiance et l’on se fatigue bien inutilement à anticiper l’heure de Dieu. « Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 33-34). Autrement dit notre cœur est fait pour être un cœur d’enfant avec quelque chose de l’insouciance des enfants et le chemin de l’intériorité apparaît ici inséparable de la voie d’enfance faite d’humilité, de confiance et d’abandon, qui nous fait dire : « Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. » (Ps 130 (131), 1-2). On apprend à ne pas suivre une idée, à ne pas appliquer un programme tout fait, mais à demeurer dans l’écoute du réel en laissant les choses venir là où rien n’oblige à l’action et où Dieu ne donne pas de lumière particulière. On lâche prise.

Aucun commentaire: