mercredi 22 avril 2020

Evasion

J’espère que l’ennui ne vous gagne pas trop…
En ces heures où nous sommes appelés à contempler un peu plus que souhaité les murs de nos habitations, il est bon – et juste – de chercher comment s’évader un peu et d’envisager ce que nous pourrons faire d’une liberté en partie retrouvée le 11 mai prochain.
Je relis en ce moment les Géorgiques de Virgile. Cet auteur latin  qui vécu à cheval sur le 1er siècle avant Jésus Christ  et sur le 1er siècle après Jésus Christ décrivit admirablement la nature avec une poésie très évocatrice. « Il me plaît d’aller par ces cimes, où nulle roue avant moi n’a jamais laissé de traces (…) Quand l’été riant enverra dans les clairières et les pacages les troupeaux, parcourons les fraiches campagnes dans la nouveauté du matin et le givre des prairies, quand la rosée si agréable au bétail perle sur l’herbe tendre. »
On sent presque l’odeur des sous-bois, l’air qui glisse sur le visage aussi doucement que les oiseaux dans le ciel… Imaginer… Et nous y sommes, comme nous y serons en mai et cet été afin de respirer à pleins poumons la joie d’être là, conscient du bonheur reçu, du bonheur simple de vivre et d’aimer.

Courage à tous et à chacun, nous sommes dans la dernière ligne droite ! Ce qui ne nous empêche pas de rester prudent et de prendre soin les uns des autres !

Aucun commentaire: